Fundraisers.be

Global Wealth Report 2015

19 juin 2015 - Le Global Wealth Report est produit à l’initiative du consultant Cap Gemini, associé à RBC Wealth Management.
Il réactualise d’année en année diverses données statistiques relatives l’évolution mondiale des grands patrimoines.
L'étude de Cap Gemini est élaboré sur base d’un bilan de tous les revenus et patrimoines, à l’exception de la résidence principale.

La dernière édition du rapport relève que notre pays comptait 102.800 millionnaires en dollars en 2014, soit 1 % des ménages belges.

Ce pourcentage est plus élevé qu’en France ou au Royaume-Uni.

La Belgique est à cet égard le pays d’Europe qui a connu la plus forte progression entre 2013 et 2014.

Interrogé par la Libre Belgique (19/06/2015), Robert van der Eijk, CEO du consultant en Belgique et au Luxembourg, est d’avis que l’accroissement récent des fortunes belges a été positivement influencé par d’excellents rendements boursiers, ainsi que par les régularisations fiscales et la bonne tenue de l’immobilier de luxe.

 

Impact Investment

L’étude de Cap Gemini aborde la question de l’Impact Investment, et notamment de l’intérêt manifesté par un nombre croissant de personnes fortunées à l’égard d’investissements à finalité sociale.
Une des questions cherche à identifier les principales instances consultées par les familles aisées (figure ci-dessous).
On se doute de ce que que la catégorie 'Social Impact Experts incl. Philantropy experts', qui intervient à hauteur de 10% dans les réponses, fait référence à des métiers et compétences davantage en usage dans les pays anglo-saxons.

Robert van der Eijk précise dans La Libre Belgique qu'au niveau de notre pays « les millionnaires jeunes et féminins sont plus exigeants par rapport à leur gestionnaire de fortune. Souvent, ils veulent un placement qui a un impact social."

Estimations divergentes

Pas moins de trois institutions - Cap Gemini, Credit Suisse et l’ECB (European Central Bank) - s’emploient à produire des estimations relatives à la répartition mondiale des millionnaires en dollars.
Il n'est guère inutile de rappeler ici que leurs études s'appuient sur des sources et des  méthodes d’analyse relativement différentes.
Elles produisent dès lors des estimations fort divergentes, notamment en matière de statistiques relatives au nombre de millionnaires belges en dollars.

Sources d'infos:
- Cap Gemini: 'Global Wealth Report' (document téléchargeable)
- La Libre Belgique (17/06/2015): 'Un Belge sur cent est millionnaire'

Autres articles d'actualité publiés sous Archives 2013-2015 - Générosité publique: chiffres-clés (International).