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Le Comité de la Charte

Le Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public, communément appelé « Comité de la Charte du don en confiance » ou « Comité de la Charte », est une association française de droit privé, indépendante des pouvoirs publics.
 
Il a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires soucieuses de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.
Le Comité de la Charte exerce depuis 25 ans la mission de contrôle de l'appel à la générosité publique, sur base de règles de déontologie librement consenties par les 80 organisations agréées, qui sont invitées à se prévaloir du label ‘Don en confiance’.

Le comité emploie 6 personnes et dispose d’un budget annuel d’environ 0,7 million d'euro.
Il est financé à 85 % par les cotisations de ses 80 membres, suivant une grille de participation financière qui s’échelonne de 1 740 € à 13 770 €.

Baromètre de la confiance 2014

Les réponses au sondage ‘Baromètre de la confiance 2014’ réalisé à l’initiative du comité donnerait à penser que 4 français sur 10 estiment que le label « Don en confiance » jour un rôle de renforcement de la confiance et d’incitation au don (voir Tableau 1).

L’enquête ne semble cependant pas avoir vérifié le niveau de reconnaissance spontanée ou aidée du label "Don en confiance".

 

« Les français plébiscitent leurs associations »
C’est du moins en ces termes que le Comité de la Charte interprète un autre résultat du récent sondage, qui tend à confirmer que le secteur associatif français bénéficie d’un niveau de confiance relativement élevé en comparaison avec d’autres secteurs (voir Tableau 2).

Sources :
Comité de la Charte :