Consortium belge pour les situations d’urgence

Le Consortium belge pour les situations d'urgence agit selon des modalités pour partie comparables au mode de fonctionnement d’autres alliances nationales pour les appels d'urgence, toutes regroupées au sein de l’Emergency Appeals Alliance (EAA).

Membres

Le Consortium belge comprend six organisations : Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité, Unicef Belgique et, depuis septembre 2014, Plan Belgique.

MSF-Belgique a participé à la campagne collective d'appels à la solidarité à l'occasion du conflit au Kosovo (1998), mais ne s'est pas joint au Consortium belge par la suite.
MSF ne s'est pas associé aux plateformes nationales équivalentes dans différents pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada) où l’organisation dispose d’une forte notoriété et d’une importante base de sympathisants.
Toutefois MSF-Suisse est membre de la plateforme Swiss Solidarity.

Les deux composantes francophone et néerlandophone de la Croix-Rouge de Belgique se sont retirées du Consortium 12-12 après quelques années. La Croix-Rouge est membre des plateformes nationales aux Pays-Bas, en Allemagne ainsi qu’au Royaume-Uni.

Douze organisations de développement non-membres du Consortium belge ont choisi, lors de la catastrophe humanitaire aux Philippines (Novembre 2013), d’organiser ensemble une campagne de collecte distincte, sous la dénomination ‘Plateforme Reconstruction Philippines’.

Répartition des fonds collectés

Les fonds collectés par le Consortium financent les interventions en urgence et les opérations de reconstruction mises en oeuvre par les membres de la plateforme. Il arrive également que certains budgets soient alloués à diverses ONG non-membres du Consortium, par exemple si elles étaient déja présentes dans le pays ou la région touchée par une catastrophe humanitaire.
La clé de répartition des fonds entre organisations membres est définie en fonction des résultats de la collecte de chaque association au cours des trois dernières années. 

Clé de répartition sur base des comptes 2010 à 2012, avant que Plan ne rejoigne le Consortium:

  • Caritas International: 15,59 %
  • Médecins du Monde: 8,94%
  • Handicap International: 17,99 %
  • Oxfam Solidarité: 15,8 %
  • Unicef Belgique: 41,69 %

Transparence

Le site du Consortium fournit des précisions relatives aux engagements de transparence de la plateforme.

Sources utiles

Site du Consortium belge pour les situations d'urgence

Autre article sur le même thème:
-> Réseau international 'Emergency Appeals Alliance'

Tous les articles d'actualité sous Rubrique 'Appels d'urgence'

 

prochainesformations2

 

auditexpress2

 

newsletter