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6 Août 2014 – Le Jury d’Ethique Publicitaire a fait connaître sa position concernant la plainte déposée suite à une récente campagne multimédias de FLAIR (Sanoma Magazines) sur le thème « 56 femmes violées chaque semaine en Belgique. Sifflons la fin des violences ».

La promotion d'un numéro de l'hebdomadaire reposait pour partie sur l’argument « Chaque Flair contenant un sifflet contre le viol coûte un euro de plus. L’argent des sifflets vendus sera intégralement reversé aux associations qui luttent contre le viol. »
Une plainte avait été déposée auprès du Jury d’Ethique Publicitaire lorsqu'il apparut par la suite qu’aucune des organisations mentionnées dans Flair n’avait reçu quelque chose du profit de l’action.

Dans sa réponse FLAIR reconnait et regrette que les organisations n’aient pas reçu d’argent, situation causée par les coûts de production de cette action. L’éditeur rappelle cependant que la problématique du viol en général et que les organisations en particulier ont reçu beaucoup d’attention grâce à la campagne média de FLAIR.

Le Jury JEP reconnait dans son jugement que l’action « Soutenez la lutte contre le viol » de FLAIR a attiré l'attention du public sur la problématique du viol et sur les organisations qui luttent contre ce fléau.
Le JEP estime toutefois que le consommateur a pu être trompé par certaines affirmations figurant dans le magazine ou sur le site de FLAIR, concernant l’importance des avantages consentis à des causes charitables. La confiance du consommateur a pu ainsi être abusée.

L’annonceur a communiqué qu’il respecte le jugement du Jury.

Source: JEP

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