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France - L’association ADMICAL a pour vocation de promouvoir le mécénat en France.
La dernière édition du baromètre biannuel réalisé à l'initiative de cette plateforme présente des tendances pour partie inquiétantes concernant l’évolution du mécénat.

« Chez les entreprises de 20 salariés et plus, le mécénat d’entreprise a subi une baisse importante entre 2012 et 2014. Le taux de mécénat chez ces entreprises passe de 31 % à 21 %, et le budget passe de 1,9 à 1,8 milliard d’euros. Cela correspond malheureusement aux prévisions de l’étude flash menée en 2013 par Admical, qui montrait que les attaques politiques subies par le mécénat, cumulées à la crise, ont fragilisé les engagements des entreprises ».
L’étude souligne par ailleurs que « les perspectives annoncées par les entreprises ne sont guère optimistes : 13 % des mécènes ne sont pas en mesure de se prononcer sur l’avenir de leur budget mécénat, 10 % pensent le diminuer, et 8 % le supprimer. Plus l’entreprise est petite, plus l’incertitude sur l’avenir est grande ».

L’engagement des grandes entreprises mécènes (2% des mécènes soit 3 180 entreprises) resterait stable, notamment parce que ces entreprises développent un mécénat très professionnel, intégré à la stratégie de l’entreprise, combiné à des impératifs forts en termes de responsabilité sociale.
L’engagement financier des PME mécènes est en recul.

Figures ci-dessous: répartition du mécénat d'entreprises, par secteurs.

Source : Admical – Le Mécénat d’Entreprise en France (document téléchargeable)

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Répartition par secteurs:
pourcentage d'entreprises engagées et part dans le budget