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Nul ne met en doute les efforts conséquents consentis par une large majorité d’associations en vue de renforcer la transparence concernant l’affectation des dons émanant de la générosité publique. L’insatisfaction de certains donateurs persiste toutefois, relayée à l'occasion dans divers médias.
Saskia Van-Uffelen, CEO de Bull Belux, n’est guère inconnue dans son secteur professionnel. Elue ICT Woman of the Year en 2011 (revue Data News), Digital Champion pour l’année 2013 dans le cadre du programme ‘Digital Agenda’ de l’Union Européenne, Inspiring Woman of the year 2013 (Science, Technology & Research), elle est notamment connue pour son vibrant plaidoyer en faveur de l’introduction de l’Ipad en milieu scolaire.

L’opération de solidarité en faveur des Philippines lui a inspiré un long courrier critique, publié dans De Tijd:

Extraits:
« Je n’ai rien donné pour les Philippines parce que je suis pris de doutes. J’avais bien effectué un don en faveur des victimes du tsunami, puis en faveur des sans-abri lors du tremblement de terra à Haïti. Mais après avoir appuyé sur le bouton ‘Envoi’ de mon PC-banking, ce fut le silence, assourdissant. Je ne reçus aucune information concernant le bon fonctionnement des opérations : ce que l’argent collecté avait permis de réaliser, qui avait été aidé ? (…)
Le manque de transparence fatigue mon élan de générosité (« geefmoe »). Suis-je la seule belge à souhaiter savoir ce qu’il advient de sa contribution ? (…) J’ai le droit de connaître le résultat de mon investissement.
(…) Ma suggestion à l’attention des collecteurs de fonds de tous bords: améliorez la qualité de l’information destinée aux donateurs. Faites-en des actionnaires de votre cause. Associez-les davantage à la gestion du projet qu’ils soutiennent. Concevez vos collectes comme des opérations de crowdfunding, où les donateurs deviennent un peu co-propriétaires du projet. L’information leur est dans ce cas due, sans qu’ils doivent la quémander. »
Extraits (traduction libre) d'un courrier paru dans De Tijd (28-11-2013)

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