La seconde édition du rapport Legacy Monitor Netherlands a été publiée à l'initiative de Legacy Foresight Netherlands, filiale du bureau de consultance britannique Legacy Foresight.
Le rapport 2019 rend compte de l'évolution des legs pour les cent principales organisations néerlandaises qui en ont bénéficié en 2016.

Ce TOP CENT a bénéficié en 2016 de legs à hauteur de 311 millions d'euros issus de legs.
Ce montant représentait 27% des contributions issues de la générosité publique, pour 21% en 2005.
Legacy Foresight prédit une croissance annuelle de 3,8% des legs aux Pays-Bas, tenant compte des estimations en termes de croissance annuelle de la mortalité (+ 1,1%), ainsi que de l'immobilier ( + 3,9%) et des valeurs boursières (+ 3,3%).

Dons, legs: moindre accessibilité des données statistiques aux Pays-Bas
Les données détaillées du rapport Legacy Monitor Netherlands sont réservées au consortium d'associations qui en assurent le cofinancement.
Des informations statistiques plus précises concernant l'évolution de la générosité des néerlandais (dons et legs) étaient publiées jusqu'il y a peu par le CBF, organisme néerlandais en charge de la régulation du secteur de la collecte de fonds.
Ces informations ne sont malheureusement plus disponibles en accès libre depuis la récente réorganisation de cette structure.

Comparaison Belgique - Pays-Bas
La comparaison de l'évolution des legs en faveur des principales organisations bénéficiaires des deux pays est quelque peu malaisée.
Il semble cependant, notamment au départ des estimations du Baromètre de la Générosité édité par le Fundraisers Forum, que les principales organisations belges ont bénéficié au cours des dernières années d'une croissance des recettes issues des legs supérieure à celle des Pays-Bas.

Tenant compte de ce que l'évolution globale annuelle des montants est parfois formetement influencé par l'apport de legs exceptionnels, il est conseillé de privilégier une analyse de l'évolution sur minimum de trois à cinq années.
Rappelons par ailleurs que le rapport 'Legacy Monitor Netherlands', comme la plupart des estimations nationales disponibles, ignore l'évolution des legs en faveur des petits acteurs de la collecte.

Source:
Legacy Foresight Netherlands: article 'Legacy Monitor Netherlands is gestart met vier nieuwe organisaties'

Autre article sur ce même thème: 'Nederland: Legacy Foresight 2018 onderzoek gepresenteerd'

 

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2