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​30/01/2019 - C’est en 2007 que Heidi Vansevenant, elle-même atteinte précédemment par un cancer, fonda l’association Think-Pink.
Elle en assure depuis lors la direction, entourée d'une solide équipe.
L’organisation mobilise ses sympathisants dans le cadre d’une campagne nationale de lutte contre le cancer du sein qui privilégie quatre priorités:

  • Informer
  • Sensibiliser
  • Soutenir la recherche spécifique dans le cadre du cancer du sein
  • Apporter de l’aide pour les coûts des soins de santé avant et après la maladie

Bouger fait vivre

Bouger diminue le risque de cancer du sein, et aide lors de la revalidation pendant et après un cancer du sein
C’est pourquoi l'association Think-Pink est surtout connue au travers des nombreux événements sportifs qu'elle organise.
Y participent des personnes qui ont été atteintes par un cancer du sein, ainsi que leurs proches et de nombreux sympathisants de l'association.

Ces défis sportifs se déclinent en trois formats: Bike for Think Pink (balades à vélo), Run for Think Pink (marche), Walk for Think Pink (promenades).

Think Pink encourage le lancement de campagnes de collecte de dons associés à divers événements sportifs.
Elle propose à cet effet l'utilisation d'une plateforme de dons en ligne de type 'peer-to-peer', dont le développement a été assuré par la société Duotix.

Race for the Cure®: près de 25.000 participants

Think Pink assure l'organisation de l’édition belge de Race for the Cure®, un événement qui mobilise chaque année plus d'un million de personnes dans 150 villes, situées pour la plupart aux Etats-Unis.
L’édition belge, qui rassemble près de 25.000 participants, se déroule à Anvers, Bruxelles et Namur, chaque fois sur un parcours de 3 ou 6 kms.
Les frais d'inscription sont maintenus à un niveau particulièrement attractif.

En nombre d'inscrits l'édition belge de Race for the Cure® est probablement le principal événement à vocation de sensibilisation sur une thématique d'intérêt général. 
Cet événement ne poursuit pas un objectif prioritaire de collecte de fonds, à l'inverse des '1.000 kms tegen Kanker' de Kom op tegen kanker qui détiennent la palme en termes de montants collectés.

Bilan

Dix ans après sa fondation, l’association compte 300 bénévoles et 60 partenaires.
Bien qu'implantée initialement dans le Nord du pays, elle étend depuis peu ses activités à Bruxelles et en Wallonie.
Les dons, ventes de gadgets, événements sportifs et autres ont augmenté les contributions reçues du public de 60.000 € en 2007 à 1,7 million d’euros en 2017.

Heidi Vansevenant juge important de privilégier un mode de management particulièrement dynamique et relativement comparable à ce qui se pratique dans nombre de jeunes PME.
Une attention particulière est accordée aux efforts visant à proscrire toute dépense évitable, grâce notamment à de nombreux partenariats.

Le succès des défis sportifs proposés par Think Pink rejoint celui d'autres jeunes initiatives dans le secteur du handicap ou de la maladie, tel que RUN TO KICK de KickCancer ou la Demoucelle Parkinson Foundation.
Contrairement aux ONG plus anciennes, ces jeunes initiatives bénéficient de la forte implication de leurs fondateurs, qui témoignent de leur confrontation directe ou indirecte à un grave problème de santé.
Leurs compétences managériales et leur potentiel de réseautage contribuent à accélérer le développement de ces associations.

Sources:
- site Think Pink
- Race for the Cure

Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.

-> Autres articles sur le même thème, classés sous Archives 2013-2019 - Défis sportifs et solidaires

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