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Données personnelles: le donateur européen est désormais mieux protégé

Seule une petite minorité de donateurs belges se plaignent d’une trop grande fréquence de sollicitations qui leur sont adressées par voie de mailings.
Ce faible pourcentage est surtout du au fait que la quasi-totalité des organisations caritatives belges s’interdisent de céder les adresses de leurs donateurs à d’autres associations, et à fortiori à des agences commerciales.
D'autant que la récente réglementation européenne RGPD précise désormais que la commercialisation de fichiers d'adresse n'est autorisée sans accord explicite des personnes concernées que si cette pratique tient compte de leurs attentes. Or on se doute bien qu'une majorité de donateurs préfère que leurs données personnelles ne soient pas transmises à des tiers, à moins qu'ils aient donné au préalable leur consentement explicite.

Jusqu'à 920 appels au don par an et par donateur

Les données personnelles sont nettement moins protégées par la législation américaine.
Nombre d’associations y pratiquent couramment la location ou l’échange d’adresses de donateurs, avec le soutien d’agences de fundraising spécialisées dans l’envoi massif de mailings d’appel au don.
Le récent rapport ‘Cutting through the Noise’ édité à l’initiative des agences Grey Matter Research et Opinions4Good, propose une estimation de la fréquence hebdomadaire de réception, par le donateur moyen, de mailings et d’emails d’appel au don.
Nous reproduisons ci-dessous un bref extrait du sommaire de l’étude.
D’autres données, relatives notamment à la fréquence des appels selon le profil des donateurs, peuvent être consultées sur le site de Grey Matter Research.

"The average American charitable donor reports receiving about eight mailings and ten emails from nonprofit organizations in a typical week.  A majority of these communications come from organizations they don’t financially support.
The weekly averages, as reported by donors, look like this:

  • 3.6 pieces of mail from organizations they financially support
  • 4.2 pieces of mail from organizations they do not financially support
  • 4.2 emails from organizations they financially support
  • 5.7 emails from organizations they do not financially support

That’s a total of 17.7 messages from charities each week; 920 per year, or 2.5 every day just between mail and email (not including social media, text, advertising, or other forms of communication).

Source:
Grey Matter Research – ‘Cutting through the Noise
Une version complète de l’étude est disponible sur demande adressée aux éditeurs.

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