Renforcement de l’encadrement du recrutement en porte-à-porte
in: https://www.thirdsector.co.uk/door-to-door-dilemma/fundraising/article/1450094

Encadrement renforcé des campagnes en porte-à-porte
9/11/2018 – Nombre de grandes associations caritatives néerlandaises sous-traitent le recrutement de nouveaux donateurs à diverses agences de street-fundraising.
Ces dernières sont regroupées au sein de Direct Dialogue Donateurs Nederland (DDDN), une plateforme sectorielle qui se charge notamment d’autoréguler les activités de ces membres.
Les Pays-Bas sont confrontés à une augmentation du nombre de campagnes de recrutement de donateurs en porte-à-porte, entrainant un risque d’irritation des personnes sollicitées.
Les associations caritatives néerlandaises sont conscientes de ce problème.
Le directeur de la plateforme Nederland Filantropieland, cité dans un récent article de la revue en ligne Vakblad Fondsenwerving, indique que les organisations membres de Nederland Filantropieland seront désormais tenues de travailler dans le cadre d’un planning national des opérations en porte-à-porte (‘huis-aan-huis-rooster’).
Cette mesure d’autorégulation du secteur lui semble indispensable dans un contexte où les autorités publiques néerlandaises, qui sont sur le point de règlementer les activités de télémarketing, pourraient être tentées d’imposer une limitation drastique des campagnes de street-fundraising et de porte-à-porte.
On notera qu'un nombre croissant d'associations britanniques reconnaissent que les campagnes de recrutement en porte-à-porte ne sont guère appréciées par nombre de leurs concitoyens.
-> lire: Third Sector (23/11/2017 - 'The door-to-door dilemma'
Et en Belgique ?
Citons, parmi les principales agences de street-fundraising actives en Belgique, deux sociétés néerlandaises (Direct Result et Peppermind), ainsi qu'ONG Conseil – également actif en France – et l'agence Activate.
Près d'une quinzaine d'associations font appel à leurs services ou optent parfois - comme dans le cas de Médecins sans Frontières - pour la gestion en interne des équipes de street-fundraisers.
Un petit nombre d'associations, tel Child Focus et plus récemment Broederlijk Delen, préfèrent délaisser les rues commerçantes au profit d'une approche en 'porte-à-porte'.
La Belgique ne dispose pas d’un organe sectoriel comparable au Direct Dialogue Donateurs Nederland ou au Fundraising Regulator britannique.
Les associations membres de l'AERF (Association pour une Ethique en Récolte de Fonds) s'engagent toutefois à respecter un code de conduite commun - la 'Charte du Dialogue Direct' - et à
http://www.vef-aerf.be/?Charte-du-Dialogue-direct

Sources :
Vakblad Fondsenwerving (9/11/2018) – ‘NLFL-leden vanaf 2019 verplicht het Wervingsrooster gebruiken’
Autre article sur le même thème:
20/11/2018 - Street fundraising: auto-régulation renforcée, amélioration incontestable
https://www.fundraisers.be/index.php/actu-international-blog-menu/28-actualites/actu-international-categ/616-street-fundraising-uk-art
In: https://www.thirdsector.co.uk/door-to-door-dilemma/fundraising/article/1450094

Renforcement de l’encadrement du recrutement en porte-à-porte
in: https://www.thirdsector.co.uk/door-to-door-dilemma/fundraising/article/1450094

Encadrement renforcé des campagnes en porte-à-porte
9/11/2018 – Nombre de grandes associations caritatives néerlandaises sous-traitent le recrutement de nouveaux donateurs à diverses agences de street-fundraising.
Ces dernières sont regroupées au sein de Direct Dialogue Donateurs Nederland (DDDN), une plateforme sectorielle qui se charge notamment d’autoréguler les activités de ces membres.
Les Pays-Bas sont confrontés à une augmentation du nombre de campagnes de recrutement de donateurs en porte-à-porte, entrainant un risque d’irritation des personnes sollicitées.
Les associations caritatives néerlandaises sont conscientes de ce problème.
Le directeur de la plateforme Nederland Filantropieland, cité dans un récent article de la revue en ligne Vakblad Fondsenwerving, indique que les organisations membres de Nederland Filantropieland seront désormais tenues de travailler dans le cadre d’un planning national des opérations en porte-à-porte (‘huis-aan-huis-rooster’).
Cette mesure d’autorégulation du secteur lui semble indispensable dans un contexte où les autorités publiques néerlandaises, qui sont sur le point de règlementer les activités de télémarketing, pourraient être tentées d’imposer une limitation drastique des campagnes de street-fundraising et de porte-à-porte.
On notera qu'un nombre croissant d'associations britanniques reconnaissent que les campagnes de recrutement en porte-à-porte ne sont guère appréciées par nombre de leurs concitoyens.
-> lire: Third Sector (23/11/2017 - 'The door-to-door dilemma'
Et en Belgique ?
Citons, parmi les principales agences de street-fundraising actives en Belgique, deux sociétés néerlandaises (Direct Result et Peppermind), ainsi qu'ONG Conseil – également actif en France – et l'agence Activate.
Près d'une quinzaine d'associations font appel à leurs services ou optent parfois - comme dans le cas de Médecins sans Frontières - pour la gestion en interne des équipes de street-fundraisers.
Un petit nombre d'associations, tel Child Focus et plus récemment Broederlijk Delen, préfèrent délaisser les rues commerçantes au profit d'une approche en 'porte-à-porte'.
La Belgique ne dispose pas d’un organe sectoriel comparable au Direct Dialogue Donateurs Nederland ou au Fundraising Regulator britannique.
Les associations membres de l'AERF (Association pour une Ethique en Récolte de Fonds) s'engagent toutefois à respecter un code de conduite commun - la 'Charte du Dialogue Direct' - et à
http://www.vef-aerf.be/?Charte-du-Dialogue-direct

Sources :
Vakblad Fondsenwerving (9/11/2018) – ‘NLFL-leden vanaf 2019 verplicht het Wervingsrooster gebruiken’
Autre article sur le même thème:
20/11/2018 - Street fundraising: auto-régulation renforcée, amélioration incontestable
https://www.fundraisers.be/index.php/actu-international-blog-menu/28-actualites/actu-international-categ/616-street-fundraising-uk-art
In: https://www.thirdsector.co.uk/door-to-door-dilemma/fundraising/article/1450094

 

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