Collecte de Fonds: les Fondamentaux

Mardi 6 Février (9h30-16h30), Bruxelles

Cette session s’adresse aux personnes déjà engagées, fut-ce modestement, dans des actions de levée de fonds.

Au départ d'une présentation centrée sur des exemples concrets ("best practices"), chaque participant s'efforcera d'identifier, individuellement et en discussion de groupe,

  • les forces et faiblesses de la collecte de fonds de son association
  • les réorientations ou innovations prioritaires susceptibles de booster la générosité des donateurs actuels ainsi que de nouveaux sympathisants à prospecter

Au programme de la journée :

1 - Message et supports de communication (écrits, Internet, réseaux sociaux)

  • Positionnement de votre association : image, crédibilité, attractivité aux yeux des principaux public-cibles (donateurs) que vous estimez pouvoir cibler en priorité ;
  • Votre message : thèmes privilégiés, tonalité, différenciation en fonction de cibles spécifiques
  • Textes et visuels: choix des mots, lisibilité, qualité et rôle des visuels
  • Vos supports traditionnels de communication aux donateurs: Rapport annuel, journal des donateurs, lettre d’appel au don, folder, brochure ‘Legs’, dossier ‘Mécénat’
  • Supports 2.0 donateurs : site, newsletter, Facebook, plateforme de dons en ligne
  • Atouts complémentaires exploitables : campagne annuelle, Ambassadeur, prescripteurs, Comité de Pilotage …
  • Adéquation du budget et des ressources complémentaires utilisées en fundraising, par rapport à l'objectif financier de votre collecte de fonds à moyen terme. 

2 – Optimiser les actions de fidélisation et de prospection

2a Fidélisation

Opportunités de renforcement de la fidélisation des différentes catégories de donateurs actuels: donateurs occasionels, sympathisants mobilisés via une domiciliation, donateurs à haut potentiel, entreprises, etc.
Identification des actions de fidélisation à renforcer en priorité: contacts directs, événements, direct mail, choix d'un logiciel CRM, segmentation de votre 'fichier donateurs'

2b Prospection

Identification des possibilités de mobilisation de nouveaux donateurs (particuliers, entreprises), en tenant compte

  • des actions ou supports à créer ou à renforcer à cet effet (mailing, événements, contacts directs),
  • du rapport coûts/efficacité à moyen terme de chaque opération de prospection envisagée.

2c Cibles et actions spécifiques
Nous accorderons une attention particulière aux cibles nécessitant une approche spécifique :

  • donateurs à haut potentiel de générosité (« major donors »)
  • opportunités en termes de legs
  • programmes de parrainage (donateurs mobilisables, par ordre permanent)
  • entreprises (soutien financier, logistique ou mécénat de compétences).

3 - Structures et compétences à votre disposition 
Nous vérifierons dans quelle mesure vous exploitez suffisamment les services d'appui à la collecte de fonds, parfois gratuits , proposés par diverses structures  sans but lucratif, ainsi que par des prestataires et agences commerciales.

Un document de synthèse permettra à chaque participant de conserver une trace écrite des éléments de diagnostic ainsi que des actions prioritaires à envisager dans le cadre de son plan d'action fundraising 2018.

Session en français, questions/réponses en FR/NL.

Informations pratiques:
- intervenants: Hugues d'Ydewalle (Give Wisely asbl - Fundraisers Forum) - Pascale Van Durme (Programme Manager SOCIALware) - David Vanderbiest (Responsable Collecte de fonds asbl CREE)
- session en français / sessie in het Frans, Nederlandstaligen welkom 
- date: mardi 6 février (9h30 précises - 16h30)
- lieu: Bruxelles - FARES asbl Rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles - A 5 min. du Métro Louise
- participation aux frais (documentation et networking lunch compris):
   - 85 € (tarif de base)
   - 65 € (tarif réduit si le participant soutient une association sans personnel rémunéré, ou si deuxième inscription pour une même association.

Ne tardez pas trop à vous inscrire: maximum 15 participants par session

 -> Formulaire d'inscription

 

Note offre 'RGPD en collecte de fonds': guide, newsletter et workshop

Ons aanbod 'GDPR m.b.t. fondsenwerving': gids, newsletter en workshop

Nederlandse versie onderaan

RGPD: vous n'êtes pas seul(e)

La réglementation européenne RGPD relative à la protection des données personnelles sera d'application à partir du 25 Mai 2018.
Le Fundraisers Forum a édité à cet effet un Guide 'RGPD: mise en conformité en collecte de fonds' (32 pages) + Annexes (48 pages).

Ces documents seront complétés le 14 février prochain par un compte-rendu du workshop 'GDPR for fundraising charities', organisé avec le soutien du bureau d'avocats SIRIUS LEGAL, qui a réuni 45 participants le 1er février dernier.

Module 'Skillshare GDPR for fundraisers': un guide, une newsletter, un workshop

Le Fundraisers Forum encourage la mise en commun de conseils et d'exemples de bonnes pratiques que nous collectons auprès d'experts RGPD et de fundraisers engagés dans la mise en conformité de leurs activités.
Notre module 'Skillshare GDPR for fundraisers' vous propose une documentation de base, un suivi de l'actualité RGPD en collecte de fonds (newsletter) ainsi que des opportunités de rencontres entre fundraisers.

En pratique

La souscription au module 'Skillshare GDPR for fundraisers' du Fundraisers Forum donne accès à l'offre suivante:

  • le guide 'Implémentation de la RGPD en collecte de fonds' (32 p., disponible en version FR) et ses Annexes (48 p., principalement en anglais). Ces documents proposent une présentation générale de la RGPD ainsi qu'un 'focus' sur ses effets en direct marketing et en collecte de fonds. Ils vous sont transmis endéans les deux jours suivant votre inscription.
  • la newsletter 'GDPR for fundraisers', diffusée mensuellement de février à juillet, qui suit l'actualité de la RGPD en collecte de fonds. Edition bilingue français-anglais, de manière à faciliter la reprise de témoignages ('best practices') transmis par des acteurs de la collecte de pays voisins.
  • un workshop 'GDPR  for fundraisers skillshare'  d'une demi-journée, dont l'édition francophone se déroulera le mardi 24 avril 2018 (9h30-12h30, suivi du networking lunch). Cette rencontre privilégiera l'échange de conseils et d'exemples de bonnes pratiques entre fundraisers.

Participation aux frais

La participation aux frais du module Skillshare GDPR for fundraisers' (guide + annexe, newsletter mensuelle, workshop dans votre langue le mardi 24/04/2018), est fixée à

  •  65 € si le total annuel des dons et legs de votre association est inférieur à 100.000 €
  •  95 € si le total annuel des dons et legs de votre association est supérieur à plus de 100.000 €
  • 125 € si vous êtes un prestataire commercial

-> Formulaire d'inscription

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Toolkit 'GDPR voor fondsenwervende verenigingen':
een gids, een newsletter, een workshop

GDPR: u bent niet alleen !

Vanaf 25 mei 2018 moet iedere fondsenwervende organisatie aan de normen voldoen die in de GDPR - de nieuwe Europese wet 'Algemene Verordening Gegevensbescherming' (AVG) - zijn opgenomen.

De toolkit 'GDPR for fundraisers' van het Fundraisers Forum geeft u de mogelijkheid om een uitgebreide basisdocumentatie over GDPR voor fondsenwervende verenigingen te raadplegen, maandelijks aangevuld met info’s m.b.t. de praktische implementatie van GDPR binnen fondsenwervende verenigingen.
Tevens wordt u uitgenodigd om aan een ervaringsuitwisseling tussen Nederlandstalige fondsenwervers deel te nemen, in het kader van de ‘GDPR for fundraisers skillshare’ van dinsdag 24 April 2018.

Praktische info’s

Wat bieden wij u aan ?

  • De handleiding ‘GDPR voor fondsenwervende verenigingen’ (32 blz.) + bijlage (48 blz.) wordt u binnen de twee dagen na uw inschrijving opgestuurd.
  • Van februari tot juli 2018 krijgt u onze maandelijkse ‘GDPR for fundraisers’ newsletter.
    Wij verkiezen een tweetalige editie (Frans-Engels) om getuigenissen uit buurlanden (‘best practises’) gemakkelijk te kunnen overnemen.
  • GDPR for fundraisers’ skillshare: de Nederlandstalige editie van deze ervaringsuitwisseling tussen fondsenwervers gaat door op dinsdag 24 April 2018.
    Networking lunch (vanaf 13u) + sessie (14u-16u30). Plaats: VGRT vzw, Eendrachtstraat 56, 1050 Brussel – Op 5 min. stappen van Metro Louizapoort.

Deelnamekosten
Deelnamekosten: handleiding + bijlage + NL workshop (& networking lunch) van 24/04/2018 (namiddag)
. 65 € indien jaarlijkse inkomsten uit giften + legaten < 100.000 €
. 95 € indien jaarlijkse inkomsten uit giften + legaten > 100.000 €
. 125 €: toeleveranciers

-> Inschrijvingsformulier

 

 

 

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