'L'Altruisme efficace', à présent disponible en version française

15/10/2018 - Comment faire un maximum de bien avec l'argent, l'énergie, les talents dont nous disposons ?
Telle est la question centrale de l'altruisme efficace.
Le livre 'L'Altruisme efficace' de Peter Singer est à présent disponible en version française, à l'initiative des éditions Les Arènes.
Il avait connu un grand succès lors de sa publication en 2015 aux Etats-Unis, sous le titre original: 'The Most Good You Can Do. How Efdfective Altruism is Changing Ideas About Living Ethically'.

 

Effectief altruïsm: 'Beter worden in goed doen'

Les fundraisers actifs sur le marché belge ont intérêt à ne pas ignorer l'argumentaire proposé par Peter Singer, dès lors que cette personnalité suscite incontestablement des émules sur le continent européen, et notamment en Belgique.

Ainsi le réseau Effectief Altruïsm Vlaanderen développe-t-il dès à présent différentes actions de sensibilisation dans le Nord du pays, au départ du concept: 'Beter worden in goed doen'.

Ce mouvement s'inspire principalement des idées propagées par Willam MacAskill, auteur de l'ouvrage 'Doing Good Better'.

Agir c'est bien, agir efficacement c'est mieux

La France comprend également une organisation comparable quant à la vision et les objectifs poursuivis, dénommée Altruisme Efficace France.
L'association française précise volontiers que l’altruisme efficace n’implique pas d’ignorer la compassion, bien au contraire: "La compassion est justement la raison pour laquelle nous ne voulons pas nous contenter de faire du bien mais que nous cherchons plutôt à faire le plus de bien possible."

 

Qu'est-ce que l'altruisme efficace ?

L'ouvrage de Peter Singer propose d'emblée une définition précise de l'altruisme efficace qui vise à "utiliser une démarche scientifique pour trouver les moyens les plus efficaces de rendre le monde meilleur".
L'auteur donne divers exemples de donateurs américains qui se renseignent pour découvrir les associations les plus efficaces, ou qui tentent de s'appuyer sur les recherches effectuées par des évaluateurs indépendants.
C'est sait que certains projets humanitaires - telle la distribution de moustiquaires afin de lutter contre la paludisme - estiment être en mesure d'évaluer avec une relative précision l'impact des dons en termes de nombre de vies sauvées.

L'ouvrage cite nombre d'institutions américaines qui ambitionnent d'orienter la générosité des donateurs vers des associations ou des projets concrets dont la transparence ou l'efficacité semble avérée. 
Citons notamment: Innovations for Poverty Action, Give Well, Giving What We Can, The Life You Can Save, Animal Charity Evaluators, 80,000 Hours, GiveDirectly, Charity Navigator.

Peter Singer convient toutefois de ce que beaucoup de donateurs ne souhaitent pas entrer dans ce type d'analyse comparée des diverse causes et organisations caritatives.
A l'évidence, une majorité de contributeurs préfèrent verser de petites contributions à diverses organisations, se contentant d'éprouver chaque fois le simple plaisir de donner (warm-glow giving).

Comment choisir ?

"Vaut-il mieux dépenser 100 000 dollars pour empêcher la cécité, ou pour nourrir les affamés ?"
Plusieurs chapitres abordent la question du choix, par le donateur, des critères sur base desquels il pourra identifier ses préférences: donner local ou global, sélection d'une catégorie de bénéficiaires - les enfants,... - qu'il souhaite privilégier, etc.
L'auteur présente les avantages et limites de plusieurs indicateurs de mesure qui permettent d'objectiver l'impact social des dons affectés à tel ou tel projet humantaire ou social.
C'est ainsi que l'indicateur DALY (Disability Adjusted Life Years) préconisé par l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) permet d'objectiver l'impact de la lutte contre diverses maladies et handicaps, telle la cécité.

Mesurer l'impact social

Le courant de pensée dont se réclament Peter Singer et ceux qu'il inspire rejoint dès à présent les préoccupations d'un petit de donateurs et de philanthropes - notamment en Belgique - qui désirent disposer d'informations crédibles concernant l'impact des contributions significatives qu'ils investissent dans tel ou tel projet d'intérêt général.
C'est dans ce contexte qu'on note par ailleurs, également au niveau belge, 

Sources:
Peter Singer - 'L'Altruisme efficace'
Editions les Arères (268 pages) - 19,90 € (ISBN 978-2-35204-921-0)

-> Belgique (actualités) - België (actualiteit)

-> International (actualités) - Buitenland (actualiteit)

-> Fundraisers Forum: prochain workshop - eerstvolgende workshop

 

prochainesformations2  auditexpress2 newsletter2