Etude sur les ONG et les réseaux sociaux
10 juillet 2017 - L'Observatoire de la Communication Solidaire a élaboré en collaboration avec Harris Interactive et Communication Sans Frontières, un baromètre des relations entretenues entre les Français et les Réseaux Sociaux.
L’étude, co-produite par Communication Sans Frontières et Harris Interactive, a pour but de mesurer l’impact de l’utilisation des réseaux sociaux par les collectifs mais également d’entrevoir la relation qui les unie à leurs publics.
Elle se répartit en 4 grands thèmes :
- Les pratiques sur les réseaux sociaux
- Qu’attend-on des ONG sur les réseaux sociaux ?
- Les attentes des associations sur les réseaux sociaux
- Les dons sur les réseaux sociaux
Les dons sur les réseaux sociaux
Le sondage réalisé auprès de responsables d'ONG indique que l'appel à dons sur les réseaux sociaux est à la 3ème position des appels à dons mis en place par les ONG, après le courrier électronique et le courrier postal.
78 % des organisations interrogées ont déjà fait un appel à dons sur les réseaux sociaux.
Le sondage auprès du public indique cependant que celui-ci se sent moins en confiance lorsque l'appel au don lui est transmis sur les réseaux sociaux.
Il l'est encore moins dans le cas d'appels téléphoniques (voir figure ci-dessous).
Sources
L'étude est disponible en téléchargement au départ des sites suivants:
- France Générosités: 'Etude sur les ONG et les réseaux sociaux' (lien)
- Communication sans frontières: 'Les ONG et les réseaux sociaux: Baromètre 2017' (lien)