Une initiative exemplaire de collaboration inter-ONG
en collecte de fonds

Consortium 12 12 logo FR OK15/03/2022 - Le Consortium belge pour les situations d’urgence compte actuellement sept organisations membres: Caritas International, Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International, Oxfam-Solidarité et Unicef.
C'est en 1998, à l'occasion de la guerre au Kosovo, que plusieurs organisations humanitaires belges décidèrent de faire cause commune plutôt que de se concurrencer dans la quête de nouveaux donateurs.
Le recours à un compte en banque unique 12-12 leur ouvrit d'emblée d'intéressantes perspectives de collaboration avec les principaux médias du pays.
La presse quotidienne et les chaines TV se contentaient lors de crises précédentes de publier un récapitulatif des comptes en banque de diverses organisations humanitaires ‘concurrentes’. Le lancement du Consortium permit à ces médias de mobiliser désormais leurs équipes sur un message bien plus clair et mobilisateur du fait qu'il était associé au compte unique 12-12. 

Médecins sans Frontières, qui avait participé à la première campagne commune du Consortium lors de la crise du Kosovo (1979), a choisi ensuite de ne plus faire partie de la plateforme commune.

Les organisations membres du Consortium sont toutes agréées comme organisations humanitaires par les autorités belges et/ou européennes.
Elles disposent de services spécialisés dans l’aide d’urgence, et peuvent également mobiliser leurs équipes sur des projets d’aide à plus long terme.

Plus de cent millions collectés en une vingtaine d'années

Comme indiqué ci-dessous, le Consortium 12-12 a collecté 123 millions d'euros sur la période 2004-2022.
Rappelons que d'autres campagnes avaient été menées précédemment, depuis 1979.

URG B 12 12 Ukraine 18m

Consortium Ukraine 12 12Soutien décisif des médias

L'efficacité d'une campagne collective d'appel aux dons dépend fortement d'éventuelles synergies que le consortium des ONG parvient à mettre en place avec les principaux médias radio-télévisés du pays.

Flandre
Concernant l'opération 'Ukraine 12-12' les contributions collectées par le Consortium s’élevaient le 16 mars à quelque 3,3 millions d'euros.
La campagne a bénéficié ensuite d'une forte accélération grâce à la très efficace opération Actiedag voor Oekraïne (jeudi 17 mars) organisée par les principaux médias radio-télévisés du Nord du pays.
Cette action permit à elle seule de collecter environ 14 millions d'euros supplémentaires.

URG B Radios UkraineMédias francophones (presse écrite, radios)
Du côté francophone une campagne est prévue à travers l’ensemble des plateformes médias RTL Belgium, RTBF et NGroup (TV, radio, digital). Des spots TV et radio sont diffusés sur Bel RTL, Radio Contact, La Première, Musiq3, Vivacité, Viva+, Tipik, Classic 21, NRJ, Nostalgie, Chérie, Nostalgie+.
Les groupes médias Rossel, Sudmedia et IPM ont aussi rejoint le mouvement de solidarité. Les radios indépendantes Must FM, Maximum FM et KIF se sont également engagées à diffuser l’appel sur leurs ondes, ainsi que les sociétés JCDecaux et Hecht.
Ce mercredi 23 mars durant toute la journée, les équipes de Bel RTL, Chérie, Classic 21, DH Radio, Fun Radio, La Première, Musiq3, Nostalgie, NRJ, Radio Contact, Tipik et VivaCité s’unissent sous la bannière « Radios Ukraine ». Les dons financeront les actions entreprises sur place par les ONG du Consortium 12-12 et par Médecins sans Frontières.

Urgence 'Ukraine': collectes complémentaires à l'initiative de diverses ONG

Rappelons enfin qu'en situation d'urgence humanitaire la générosité des Belges s'exprime également, pour un large partie, au travers des dons versés directement aux ONG concernées par la crise.
Ainsi la Rode Kruis Vlaanderen indiquait avoir collecté en date du 10 mars plus d'un million d'euros auprès de ses sympathisants.

Comparaison internationale

Emergency Appeals Alliance
Le Consortium 12-12 fait partie d'un réseau international de plateformes présentes dans une vingtaine de pays, où ces coordinations nationales se donnent pour mission d'encourager la générosité publique lors d'importantes urgences humanitaires.

Les campagnes nationales de collecte de dons enregistraient dès la mi-mars des résultats spectaculaires dans plusieurs pays d'Europe de l'Ouest.
- Royaume-Uni (DEC, Disaster Emergency Committee): £175 million (21/03/2021, hors subside)
- Suisse (Chaîne du Bonheur): 49 millions d’euros

URG Ukraine NL TVPays-Bas
Giro-555 (Pays-Bas): 150 millions d’euros (21/03)
La campagne néerlandaise GIRO-555 a bénéficié des recettes d’une journée de mobilisation radio-télévisée qui a permis de collecter plus de plus de cent millions d’euros.


Alliance Urgences logoFrance
En France l'absence de synergie avec les grands médias redio-télévisés a pour effet que le consortium Alliance Urgences, de constitution assez récente, n'a récolté que 300.000 euros en date du 10 mars.
La soirée de France 2 'Unis pour l'Ukraine' (8 mars) a enregistré un montant de 7,8 millions au bénéfice de la Croix-Rouge. française.

-> Autre article concernant les campagnes nationales de solidarité 'Ukraine': 'Urgences humanitaires : les campagnes collectives d’appel à la solidarité'

Sources
- site du Consortium 12-12
- site Chaîne du bonheur - la Suisse solidaire
- site GIRO-555 (Nederland)
- site DEC (Disaster Emergency Committee, Royaume-Uni)
- site Alliance Urgences (France)
-
 site Emergency Appeals Alliance

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