WWF LogoCampagne WWF-Belgique avec le soutien d'Adfinitas

18/10/2021 – La dernière campagne de prospection par voie digitale de WWF-Belgique a été conçue et produite en synergie avec l’agence française Adfinitas. Elle s'est déroulée durant le second semestre de l'année 2020, en pleine période de confinement.
Le succès de cette opération incita l'agence Adfinitas à y consacrer un webinar au mois de septembre, sur base d'une présentation co-animée par Alain Bourdil (Digital Fundraising Manager, WWF) et Benjamin Vintze (Chef de projet Digital, Adfinitas).

Prospections: le WWF tire parti de chaque opportunité de mobilisation en lien avec l’actualité
DIGIT B WWF 2020 5Le WWF figure parmi les nombreuses organisations dont la collecte de fonds a subi l’impact de la récente pandémie, du fait de l’arrêt des campagnes de street fundraising et des événements de collecte. 
L’équipe fundraising s’est voulue hyper-réactive sur chaque événement de portée internationale qui offrait une opportunité de sensibilisation et de mobilisation de nouveaux donateurs. 
Ce fut le cas lors des graves incendies en Australie, aux effets particulièrement destructeurs pour la faune et la flore environnante (lien), ainsi que dans le cadre de la campagne ‘Together4Forest’ concernant la destruction de la forêt d’Amazonie (lien).

Fundraising digital en période Covid : une alternative efficace bien que moins rentable
L’équipe du WWF s’est également résolue à intensifier ses méthodes de prospection par voie digitale, tout en étant consciente de ce que les rendements à long terme risquaient d’être moins satisfaisants que dans le cas du street fundraising.

On retiendra notamment, parmi les principaux constats et conseils proposés au cours du webinar Adfinitas, que la réussite d'une opération de prospection par voie digitale dépend fort du patient travail de 'brand building ' qu'il convient à tout prix de développer en amont de la collecte de fonds.
L'organisation se doit en effet de réussir à capter l'attention et la sympathie de nouvelles audiences avant de se risquer à les solliciter pour un premier don.

C'est ainsi que divers canaux de communication digitale du WWF ont été activés l'année dernière, par exemple au moyen de pétitions en ligne,  en vue de renforcer le ‘brand building’ de l'organisation sur de nouvelles audiences. C'est sur cette base que ces nouvelles cibles purent être ensuite sollicitées en fin d'année pour un premier don.

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DIGIT B WWF 2020 2Un soin tout particulier fut apporté aux campagnes d'appel à la générosité.
Chaque d'appel aux dons comprenait
- un message d'interpellation destiné à émouvoir et persuader,
- un 'call to action' proposé sous la forme d'une solution concrète que la contribution du donateur permettrait de mettre en oeuvre, tel par exemple la protection d'un ourson orphelin.

Le résultat final de la campagne, soit 100% de progression par rapport à l'année 2019, s'avéra plus que satisfaisant.

L'agence Adfinitas, qui espère renforcer sa présence en Belgique, a reconduit sa collaboration avec WWF-Belgique dans le cadre de la campagne 2021 de collecte de fonds digitale.

Source
Adfinitas - Webinar 'Réussir sa campagne de fin d'année' (sept. 2021)
Alain Bourdil (Digital Fundraising Manager, WWF) et Benjamin Vintze (Chef de projet Digital, Adfinitas).

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