Prochain webinar 'Legacy marketing' (jeudi 7 octobre)

Tournée généreuse (édition 2021): chouette évolution

Testament Be Logo15/10/2021 - Les derniers mois de la période de confinement n’ont pas freiné l’ardeur de l’équipe en charge de la campagne Testament.Be.
C’est ainsi qu’un nouveau cycle de sessions d’information juridique a été lancé en fin de premier semestre dans plusieurs villes de province: Anvers, Ostende, Bruxelles, Liège, etc.
Au contraire des précédentes éditions de ‘Tournée Généreuse’, le nouveau dispositif n’implique plus la présence de nombreux stands d’organisations partenaires. Une évolution qui semblait réaliste, dès lors que cette présence d’organisations affiliées représentait une mobilisation disproportionnée de moyens en comparaison avec le nombre de contacts utiles que chaque organisation pouvait avoir dans tel ou tel chef-lieu de province.
L'édition 2021 de la campagne de sensibilisation décentralisée n'est pas pour autant une réussite totale, puisque cette nouvelle formule a amené nombre d'organisations à ne pas inciter leurs sympathisants à s'y rendre, précisément parce qu'il n'était plus prévu qu'elles puissent y rencontrer leurs sympathisants sur place.

Quelle collaboration structurelle avec les notaires ?
On notera que c'est également au cours de la même période que le réseau des notaires francophones a organisé une campagne d'information juridique relativement similaire dans différentes villes wallonnes.
Rêvons un peu: pourrait-on imaginer qu’à l’avenir une initiative commune puisse être organisée avec le concours des Chambres provinciales de notaires ? Pareil partenariat permettrait aux organisations qui ne peuvent envisager de payer la coûteuse affiliation annuelle de Testament.be d'inviter leurs sympathisants à d'utiles séances régionales d'information juridique.

Coûteuse promotion de la Tournée généreuse
Le site asbltestament.be propose deux petits films promotionnels qui décrivent brièvement le déroulement de l'actuelle 'Tournée généreuse' dans les villes d’Anvers et de Bruxelles (lien vers les clips vidéo) D’aucuns s’étonneront de constater que Testament.be dépense ainsi pas mal d’argent dans la production de clips publicitaires très soignés qui ont probablement pour objectif priuncipal de vendre ce concept de la campagne aux organisations affiliées.

13 Septembre – Journée Internationale du Testament

Nouveau spot TV

Le nouveau spot TV de la campagne belge valorise l’idéal de générosité qui a mobilisé nombre de seniors actuels durant les années ’60 et ’70 : ‘On avait de grands rêves. On voulait refaire le monde, et surtout agir pour une bonne cause’.
Les organisations affiliées se voient offrir la possibilité d’en diffuser une version personnalisée sur leur site : version francophone du spot disponible au départ de ce lien
On regrettera que le clip diffusé sur Bruxelles et la Wallonie n’ait pas bénéficié d’une voix plus manifestement francophone.

Insertions publicitaires ‘print’: toujours le même visuel, peu original

LEGS Test Be 2021 LLBLa campagne belge a célébré le 13 septembre dernier la Journée Internationale du Testament en procédant à des insertions publicitaires dans divers quotidiens.
Comme lors des années précédentes, ces messages se contentent d’afficher les logos des organisations affiliées (visuel ci-contre).

D'autres articles de ce site ont souligné combien ailleurs en Europe des visuels créatifs et originaux incitent bien plus efficacement le lecteur à envisager un legs à finalité philanthropique.
-> Lire: 
   - Testament.be - Bilan des messages de promotion générale
      du legs solidaire: lien
 
  - International - Campagnes nationales de promotion
      du legs: créativité (lien)

Le visuel composé d'un assemblage de logos que Testament.be insère chaque année dans divers quotidiens donne à penser que cette organisation cherche moins à sensibiliser efficacement le grand public qu'à rassurer les organisations affiliées: ‘Votre affiliation à Testament.be vous donne accès à un groupe privilégié d'organisations qui sont assurés de voir leurs logos régulièrement affichés’.

Prochain webinar 'Legacy marketing' (jeudi 7 octobre, 13h30-15h)

Le Fundraisers Forum propose un cycle de webinars destinés à analyser, avec rigueur et bienveillance, les principales initiatives envisageables en matière de marketing des legs: Testament.be, Guides ‘Dons & Legs’, suppléments ‘Solidarité/Legs’ dans divers médias, etc.
Le prochain webinar (FR/NL) se tiendra le jeudi 7 oct. (13.30-15.30) 
Nous y poursuivrons notre réflexion relative à l'évaluation du rapport coût/efficacité de diverses actions promotionnelles en matière de legs.
-> Programme et formulaire d'inscription: lien

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