URG B Consortium Covid 12 12 b04/06/2021 - La solidarité des Belges en faveur des victimes de la pandémie dans les pays du Sud a surtout été encouragée au départ d’appels individuels émanant de diverses ONG, notamment médicales.
En matière d’appels collectifs lancés conjointement par un consortium d’organisations, le bilan de la campagne belge s’avère modeste en comparaison avec les résultats engrangés dans divers pays voisins.

Urgences : campagnes individuelles d'appels aux dons

ONG spécialistes de l’urgence humanitaire

La Belgique compte une dizaine d’ONG actives dans le domaine des urgences humanitaires.
Certaines organisations – tel Médecins sans Frontières - disposent d’équipes susceptibles d’être immédiatement envoyées en mission depuis la Belgique.
La plupart des organisations, telle que la Croix-Rouge ou Caritas, font partie d’un réseau international qui redistribue les fonds collectés en faveur de l'organisation partenaire qui est implantée localement dans le pays impacté par la crise humanitaire.
La plupart de ces ONG ont mobilisé leurs donateurs au cours des douze derniers mois dans le cadre d'appels Covid-19, et parfois à l'occasion d'autres urgences humanitaires: Beyrouth (juillet 2020), Gaza (avril 2021), Goma (mai 2021).
Tout récemment la crise sanitaire en Inde a mobilisé les équipes de M.S.F., Caritas International, Oxfam Belgique, Plan International et Unicef Belgique.

ONG de développement

Dès avril 2020 nombre d'ONG de développement avaient ressenti de fortes craintes quant aux effets potentiellement dramatiques de la pandémie dans divers pays d’Afrique où ces organisations  sont à l’oeuvre.
Plusieurs d'entre elles ont dès lors sollicité très tôt la générosité de leurs donateurs en vue de renforcer leurs moyens d’action sur le terrain. 

La publication des rapports financiers 2020 fournira de précieuses indications quant au degré de mobilisation de la générosité publique en faveur des ONG soit spécialistes de l'urgence humanitaire soit orientées 'Développement'.

Urgences: appels collectifs à la générosité publique

Belgique: campagne Covid-19 du Consortium 12-12

Le Consortium 12-12 réunit sept organisations humanitaires qui se coordonnent pour la récolte de fonds en Belgique lors de graves crises ou catastrophes naturelles dans des pays en développement. Médecins sans Frontières n’en fait pas partie.

Le site du Consortium précise que la réussite d'un appel collectif aux dons nécessite la prise en compte de trois critères d’appel : 
- l’ampleur de la catastrophe et des besoins
- la capacité de réponse à la catastrophe, notamment au niveau des organisations membres du Consortium
- l’intérêt des médias pour cette crise et le soutien potentiel du public.

-> Lire : ‘Comment se lance une campagne ?

Le Consortium belge n’avait plus mené de campagne commune depuis octobre 2018, lorsqu'un violent tremblement de terre en Indonésie permit de collecter 2,6 millions d’euros.
Les ONG membres ont jugé opportun de lancer un appel collectif Covid 12-12 dès avril 2020, bien qu’à cette époque peu de médias s'inquiétaient des effets de la pandémie dans les pays du Sud.
Cet appel s’est clôturé en décembre 2020 sur un résultat relativement modeste (300.000 euros).

URG B 2021 IndePlus récemment, concernant la situation sanitaire dramatique en Inde, le Consortium 12-12 s'est limité à répercuter les appels des quatres organisations membres qui soutiennent des projets d'assistance médicale dans ce pays (lien).

 

Ailleurs en Europe: forte mobilisation dans le cadre d'appels collectifs Covid-19

Royaume-Uni
Au Royaume-Uni le récent Coronavirus Appeal for India du DEC (Disasters Emergency Committee) s’inscrit dans une succession d’appels en faveur de programmes internationaux d'assistance aux victimes du Covid-19 dans divers  pays: Yemen, Syrie, Sud-Soudan, etc. 
Ces appels ont permis à la plateforme d’engranger 41 millions de £ depuis juillet 2020 (lien)

Rappelons qu'un autre consortium d'associations s'est constitué au Royaume Uni sous la dénomination NHS Charities Together
Cette plateforme a coordonné une succession d'appels Covid-19 destinés à soutenir le travail des hôpitaux britanniques.
Ces actions ont permis de collecter 174 millions d'euros, grâce notamment à l'extraordinaire défi personnel menée à l'initiative du Captain Tom (38 millions d'euros). (lien)


URG NL 2021 IndePays-Bas
Lancée début avril 2021 par la plateforme Giro-555, la campagne néerlandaise Samen in Actie tegen Corona a déjà permis de collecter 3 millions d’euros en trois semaines.
Le soutien de nombreux artistes a permis au consortium néerlandais de concevoir la plateforme de don en ligne 555LIVE (lien) qui offre à tout donateur l'opportunité d'accéder à divers streams musicaux exclusifs (lien).


URG FR 2021 IndeFrance
La plateforme Alliance Urgences, qui regroupe six ONG spécialistes de l’urgence humanitaire, s'est constituée en janvier 2020, à peine trois mois avant l'émergence de la crise Covid 19.
Le consortium français a déjà lancé quatre campagnes en un peu plus d’une année, dont une récente opération URGENCE INDE qui a démarré fin avril (lien).


Allemagne
Le collectif d'ONG Aktion Deutschland Hilft a choisi de mobiliser la générosité du public en faveur tant des victimes allemandes de la pandémie que des projets d'assistance dans divers pays du Sud (lien).

Ailleurs en Europe : autres appels collectifs (Beyrouth, etc.)

Le Consortium 12-12 fait partie du réseau international Emergency Appeals Alliance dont les organisations membres organisent des appels collectifs dans leurs pays respectifs.
Le contexte exceptionnel de la pandémie Covid-19 n'a pas empêché certaines de ces plateformes de lancer avec succès d'autres campagnes communes d'appels aux dons.
Ainsi la plateforme néerlandaise GIRO-555 a-t-elle collecté 15,1 millions d'euros au mois d'août 2020 en faveur des victimes de la catastrophe de Beyrouth (lien).

Sources
- Consortium 12-12
Emergency Appeals Alliance
-
 Liste des membres de l'Emergency Appeals Alliance

______________________________
Fundraisers Forum - Prochains / Eerstvolgende workshops & webinars
- Réussir le lancement de votre collecte digitale (28 oct.)
- Collecte de fonds: les Fondamentaux (FR,18 nov.)
  -> infos: link

Menus

- Actu belge: tous les articles
- Actu internationale: tous les articles



 

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2