Renouveler d'urgence la majoration de la déductibilité fiscale des dons

FISC B Callatay b24/05/2021 – Le gouvernement fédéral n’a toujours pas prolongé la majoration de la déductibilité fiscale des dons, alors qu'elle avait été octroyée aux donateurs pour l’année fiscale 2020.
Pour Etienne de Callatay – Chief Economist d'Orcadia Asset Management et auteur d'une chronique parue dans la Libre Belgique du 21 mai – les autorités politiques semblent ignorer les demandes des ASBL reconnues concernant une prolongation temporaire de cette mesure fiscale, alors qu’elles ont à raison activé nombre de mesures de soutien en faveur de secteurs davantage médiatisés: Horeca, sportifs professionnels, Tomorrowland.

Il rappelle dans sa chronique combien ‘notre pays est riche d’un formidable tissu d’associations non marchandes, actives au plus près des défis humains. Elles jouent un rôle central pour l’inclusion, la justice et la qualité de vie.
Et, incidemment, elles génèrent une énorme plus-value économique, non seulement par l’emploi qu’elles procurent, mais aussi par leur contribution au bon fonctionnement de l’économie’.

Il souligne enfin que mieux subventionner les dons aux associations permet aux pouvoirs publics de réaliser des économies, puisque le secteur associatif fait un travail qui leur incombe normalement.

Source
Etienne de Callatay, économiste et chroniqueur La Libre Belgique – ‘N’oublie-t-on pas nos ASBL ?’in La Libre Belgique (21/05/2021)

______________________________
Menus
- Actu belge: tous les articles
- Actu internationale: tous les articles



 

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2