Deux fois plus de dons collectés par voie digitale en 2020 

Un société française avec d'indiscutables ambitions au niveau international 

B STATS 2021 iRaiser 2 cover Belgium20/04/2021 - Dans un secteur dominé par de grandes agences de fundraising principalement issues du monde anglo-saxon, c’est d'abord en France que la société iRaiser s’est taillée une solide réputation dans le domaine du fundraising digital. 
Son offre en matière de plateformes de collecte de dons en ligne est partie ensuite à la conquête de nouveaux marchés, en adaptant ses outils aux spécificités propres à  chaque pays.

Le volume de dons en ligne enregistrés par iRaiser sur la zone Benelux (confer tableau ci-dessous) est principalement alimenté par les solutions que cette société a implantées en Belgique, et par quelques organisations clientes aux Pays-Bas ainsi qu'au Grand-Duché du Luxembourg.
Rappelons au passage que l'offre de la société iRaiser est challengée au niveau belge par les solutions de la start-up belge Koalect.

iRaiser: dons en ligne collectés dans différents pays européens
B STATS 2021 iRaiser 9B by region

iRaiser en Belgique: diverses plateformes de collecte de fonds en ligne et une solution en gestion des dons (CRM iRaiser)
Le package de services commercialisés sur le marché belge comprend d'une part les diverses solutions on line giving commercialisées au plan international, d'autre part le logiciel CRM iRaiser de gestion de bases de données 'donateurs'.   
La version originale de ce CRM, initialement développé en Belgique par la société Softpartners sous le nom Espadon, occupe aujourd'hui encore une position de leader sur le marché belge, du moins dans le segment des grands acteurs de la collecte. 

Collecte de fonds digitale en 2020: les chiffres clés d'iRaiser

Le rapport Europe Digital Fundraising 2020 récemment publié à l'initiative de iRaiser comprend nombre d'indications utiles concernant l'évolution des dons en ligne dont les organisations caritatives clientes de cette société ont bénéficié durant l'année 2020.

Organisations caritatives clientes (Belgique)
Près des deux tiers des grandes organisations figurant dans le Top 30 des principaux acteurs de la collecte gèrent leur collecte en ligne au départ d'une solution iRaiser.

Total des transactions, montants collectés
Un million de transactions en ligne ont été enregistrées par ces organisations en 2020, pour un montant global de 16 millions d'euros et un don moyen de 83 euros. 

Croissance

B STATS 2021 iRaiser 5 Increase

Sur base d'un échantillon d'organisations pour lesquelles iRaiser dispose de données comparables pour 2019 et 2020, le rapport fait état d'un doublement des dons collectés en ligne.
Cet écart reflète l'effort exceptionnel consenti par plusieurs grands acteurs de la collecte qui ont réussi à compenser en partie la suspension de leurs événements de collecte (galas, défis sportifs solidaires, etc.) par un renforcement des campagnes de fundraising digital.
La croissance des recettes émanant de la collecte de fonds digitale n'aura cependant que très partiellement compensé la diminution des revenus causée par l'annulation de nombreux événements de collecte traditionnels.

Impact du mois de décembre

B STATS 2021 iRaiser 6 Months

Les résultats exceptionnels engrangés sur le mois de décembre ont probablement été boostés par plusieurs campagnes majeures de fin d'année, tel Viva for Life ainsi qu'une campagne initiée par le chaine VTM.

Canaux de collecte

B STATS 2021 iRaiser 7 Mobile

Concernant le degré d'utilisation des principaux supports de contacts (desktop, mobile ou tablette), il serait intéressant d'identifier les facteurs qui jouent en faveur de l'utilisation du mobile.
- Le nombre croissant de dons générés par l'intermédiaire du mobile est-il surtout l'efficacité des appels à la générosité communiqués au travers des réseaux sociaux ?
- Les résultats figurant ci-dessus sont-ils surtout fort influencés par quelques campagnes fortement médiatisées qui incitent le donateur à réagir instantanément ?

Paypal
Le rapport note par ailleurs que Paypal n'intervient qu'à hauteur de 4% dans le total des montants, pour 78% de paiements par carte bancaire et 18% de 'divers'.

Conclusions
Les estimations fournies par iRaiser dans cet intéressant rapport Europe Digital Fundraising 2020 confirment que la collecte de fonds digitale, de même que le télémarketing, ont permis à certains grands acteurs de la collecte de compenser partiellement l'impact négatif de la crise Covid 19 sur leurs ressources globales. 
Rappelons que nombre d'organisations de taille plus modeste ne sont pas en mesure de se doter d'un dispositif de fundraising digital performant, et surtout d'y associer une stratégie de communication digitale efficace.
Elles ont dès lors souvent clôturé l'année 2020 sur une diminution plus sévère de leurs recettes émanant de la générosité publique.

Sources
iRaiser - 'Europe Digital Fundraising 2020' report

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