Belgique : quelques initiatives isolées

DIGIT FR Arrondi 2 Le Soir19/04/2021 - Les « micro-dons » font une timide apparition en Belgique, alors qu’ils bénéficient d’une croissance spectaculaire au Royaume-Uni ainsi qu’en France.

En témoigne un article publié dans Le Soir du 6 mars dernier, sous le titre ‘Les « micro-dons », ces petits coups de pouce aux associations caritatif'
Le quotidien rend compte du résultat significatif de l’action « arrondi solidaire » organisé à l’initiative des magasins Carrefour au profit de l’asbl Pink Ribbon. Les clients se sont vus proposer lors du passage en caisse d’arrondir à l’euro supérieur le montant total de leurs achats ont ainsi permis de collecter un demi-million d’euros en un mois.
Les « micro-dons » se déclinent également sous la forme d’arrondis sur salaire. L’article du Soir rappelle que l'entreprise Securex propose depuis quatre ans à ses employés d’arrondir le montant de leur salaire à l’euro inférieur. 400 membres du personnel, soit un quart de l’effectif, contribuent ainsi à collecter quelque 3.000 euros par an.
Un dispositif comparable a été mis en place à l'initiative de Securex au Grand-Duché du Luxembourg (lien).

Philippe Hensmans, le directeur de la section belge francophone Amnesty International, observe toutefois que les entreprises à forte notoriété préfèrent s’engager dans des partenariats de type « micro-dons » en faveur de causes très rassembleuses. Les ONG au profil plus marqué, tel Amnesty, ont dès lors peu de chances d’en bénéficier.

International

France

Les campagnes par micro-dons collectent des montants très modestes en Belgique en comparaison avec les résultats atteints en France, et surtout au Royaume-Uni.
La plateforme française MicroDon assure la promotion des quatre formules d'arrondis solidaires que le site de cette organisation présente comme suit:

  • L’ARRONDI en caisse est proposé dans des milliers de magasins partout en France au profit de centaines d’associations.
  • L’ARRONDI sur salaire offre la possibilité aux salariés de soutenir les actions d’associations de leur choix, en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer. L’employeur peut s’associer à la collecte en donnant aussi.
    L’ARRONDI sur salaire est proposé par quelque 700 entreprises à plus de 500 000 salariés chaque mois.
  • L’ARRONDI en ligne propose aux clients des sites de e-commerce d’arrondir leur panier et d’ajouter un don lors de leur paiement en ligne au profit d’une association.
  • L’ARRONDI sur relevés bancaires offre la possibilité aux clients de banques partenaires de donner chaque mois les centimes du solde de leur compte ainsi qu’un petit montant fixe (à partir de 1€) à l’association ou fondation de leur choix.

DIGIT FR Arrondi depuis 2011MicroDON a publié en 2019 une étude sur l'arrondi solidaire pour fait le point sur ce dispositif, 8 ans après son lancement :
-> Les français en l’arrondi solidaire (lien)

Royaume-Uni

C'est à l'évidence au Royaume-Uni que les contributions volontaires prélevées sur salaire produisent des résultats particulièrement significatifs, comme en témoignent les estimations de l'APGO (Association of Payroll Giving Organisations):
"Monies donated by employees reached £133 million in 2017-18 compared to £131 million in 2016-17, and employer matching increased from £7 million in 2016-17 to £8.5 million in the past financial year.
The 2017-18 figures are based on statistics from the three largest Payroll Giving Agencies, Charities Aid Foundation, Charities Trust and Charitable Giving."

Les organisations caritatives belges gagneraient certainement à identifier les modalités concrètes qui permettraient de faciliter l'adhésion des entreprises à la formule payroll giving

Sources
Le Soir (06/03/2021) – ‘Les « micro-dons », ces petits coups de pouce aux associations caritatif'
France Générosités (juin 2019) - 'Les français et l’arrondi solidaire – Juin 2019' (lien)
Plateforme MicroDon (lien)
MicroDon - 'Les français et l'arrondi: infographie' (lien)
APGO - 'Payroll Giving increases by £3.5 million in 2017-18' (lien)

______________________________
Menus
- Actu belge: tous les articles
- Actu internationale: tous les articles
Next webinars
- Webinar FR 'Collecte de fonds: les Fondamentaux' - Jeudi 20 mai (9:30-16:00) (lien)
- Webinar FR/NL 'Legacy marketing' (jeudi/donderdag 24/06/2021 14:00-16:00): quatre sujets / vier onderwerpen
  -> programme (version FR): lien
  -> programma (NL-versie): link



 

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2