Les crises humanitaires ne suscitent pas toutes autant de générosité 

Emergency Appeals Alliance - "The power of a joint appeal"

EmergencyAppealsAlliance logo14/03/2022 - A l’instar du Consortium 12-12 pour les situations d’urgence, nombre d’autres pays disposent d’une plateforme nationale en charge des campagnes conjointes d’appel à la solidarité lors de situations d’urgence humanitaire.
Bien que travaillant de manière parfaitement autonomes, toutes sont membres du réseau international Emergency Appeals Alliance (lien).

Nous proposons ci-dessous un récapitulatif des contributions que trois plateformes nationales ont collectées lors des principales crises humanitaires des vingt dernières années en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu'au Royaume-Uni.

Précisons que les totaux n'ont pas été réactualisés en fonction de l'inflation, et qu'ils comprennent parfois une contribution significative émanant des pouvoirs publics.

Belgique

URG B 12 12 Ukraine 18m


Pays-Bas

 URG NL GIRO Ukraine 18m

Addendum: Giro-555 (21/03): 150 millions d’euros 

Royaume-Uni

URG UK DEC Ukraine 18m

Tradition philanthropique, médiatisation des conflits, complexité des causes, liens historiques

Les fortes variations dans le niveau des montants collectés ne s’expliquent pas uniquement en fonction du nombre d'habitants des pays concernés.

La plus grande générosité des britanniques, et surtout des néerlandais, est peut-être aujourd'hui encore influencée par une tradition philanthropique plus fortement ancrée dans l’Europe du Nord, en lien avec une logique d’engagement citoyen d’inspiration protestante.

On sait par ailleurs par ailleurs que le degré de médiatisation de chaque crise humanitaire impacte de manière décisive le degré de générosité des donateurs. 
C’est pourquoi, tenant compte du fait que les médias n’en font guère état, nombre de « crises oubliées » ne donnent guère lieu à l’activation d’une opération nationale d’appel à la générosité. De grandes ONG, tel MSF ou Caritas International, veillent donc à se constituer une réserve financière permanente qui leur permet de venir en aide aux populations dont la détresse ne suscite que peu d’échos dans la presse de nos pays.

Le niveau de générosité de nos concitoyens dépend également du degré de complexité de la crise.
Un cataclysme naturel, dont les images spectaculaires reflètent la détresse de victimes perçues comme totalement innocentes, sera davantage mobilisateur de dons qu’un conflit meurtrier dont on a peine à comprendre les tenants et aboutissements.
Les montants records ont été enregistrés en 2004, lors du tsunami dans l'Océan indien: 
- Consortium 12-12: 48 millions d'euros
- Giro-555 (Pays-Bas): 208 millions d'euros
- DEC 'Boxing Day Tsunami Appeal' (Royaume-Uni):  £392 million
Le tsunami de décembre 2004, qui survint un lendemain de Noël, mobilisa une générosité exceptionnelle notamment du fait des nombreux touristes d'origine européenne qui y laissèrent la vie.

-> Lire: Revue Psychologie sociale - 'Le phénomène du "mort kilométrique" (lien)

Les trois récapitulatifs des appels à la générosité lancés respectivement en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni confirment également l'importance des liens historiques avec la population confrntée à un drame humanitaire. Ainsi les néerlandais restent-ils sensibles aux drames qui concernant leurs anciennes colonies (Suriname, Java) tandis que les britanniques se mobilisent lors de crises qui frappent des pays du Commonwealth.

-> Autre article récent concernant cette thématique: 'Consortium 12-12 - Urgence 'Ukraine'

Sources
- site du Consortium 12-12
- site Chaîne du bonheur - la Suisse solidaire
- site GIRO-555 (Nederland)
- site DEC (Disaster Emergency Committee, Royaume-Uni)
- site Alliance Urgences (France)
-
 site Emergency Appeals Alliance

 

Thanks to our partners

 

Adfinitas
iraiser
koalect
martine constant
Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2