Carte blanche de Julie Godin (CETRI) dans La Libre

3 mars 2016 - La réputation du secteur associatif français a été mise en cause en 2007, à l’occasion du scandale de l’Arche de Zoé, une ONG qui tenta d’exfiltrer frauduleusement une centaine d’enfants tchadiens, présentés comme orphelins du Darfour.
Le film «Les chevaliers blancs », réalisé par Joachim Lafosse et récemment sorti en salles, s’inspire largement de cet épisode.
La Libre du 3 mars publie à ce propos une Carte Blanche signée par Julie Godin, membre du CETRI (Centre tricontinental) et doctorante en sciences politiques et sociales.

Julie Godin rappelle combien le film de Joachim Lafosse «remet à l’actualité la fontière entre professionnalisme et amateurisme qui parcourt le secteur de la solidarité internationale.»
« Les discours critiques émis par bon nombre de leurs responsables quant aux activités des IPSI renvoient ainsi aux échecs et aux bricolages de ces premières décennies du développement : don et assistance, aide-projet, humanitaire "romantique", etc. »
La contribution de Julie Godin dénonce les effets pervers de l'imagerie romantique de l’humanitaire, que les ONG ont trop longtemps diffusée sur leurs supports de communication aux donateurs :
« L’image d’un humanitaire romantique largement diffusée par les campagnes de communication et véhiculée par les médias n’est pas sans effet sur la perception publique de l’humanitaire. Cette mise en scène et en images médiatiques a par exemple contribué à la diffusion planétaire des gestes de la collecte et de la mission ainsi que des figures héroïques de la jeune infirmière, du médecin ou du logisticien.
Les dérives incarnées par le scandale de l’Arche de Zoé peuvent dès lors être vues comme le produit d’une imagerie de l’humanitaire, encore présente aujourd’hui. Cette imagerie est à la source d’un mythe particulièrement tenace, celui d’une intervention simple et directe, dont les donateurs et les volontaires de l’aide se déprennent difficilement et que les ONG combattent (partiellement) depuis la fin des années 1980.» 

Beaucoup d'initiatives populaires de solidarité Nord-Sud, peu soutenues

Un nombre croissant de citoyens, à la fois séduits par ce mythe de l’intervention directe mais déçus par nombre d’ONG qui se contentent de leur demander des dons, sont dès lors tentés de piloter eux-mêmes un mini-projet de solidarité Nord-Sud.
C’est ainsi que la Belgique compte à présent pas moins de 1700 IPSI (Initiatives Populaires de Solidarité Internationale), aux côtés de la centaine d’ONG agréées par la Direction générale de la coopération au développement.
Julie Godin s’inquiète de que ces nombreuses petites initiatives de solidarité soient à l’heure actuelle fort peu soutenues, au contraire des ONG qui bénéficient d’une reconnaissance officielle.
«Faire comme si elles n’existaient pas, c’est encourager une solidarité internationale à deux vitesses, composée d’une élite associative et d’une masse à la base, livrée à elle-même, avec les potentiels écueils que l’on connaît, et dont l’Arche de Zoé constitue la caricature.»

CASIW et 4de Pijler

On précisera que les projets connus en Belgique francophone sous l'intitulé 'Initiatives Populaires de Solidarité Internationale' (IPSI) bénéficient du soutien, relativement fragile faute de moyens, du CASIW
La Cellule d'Appui pour la Solidarité Internationale Wallonne est intégrée au sein de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans le Nord du pays la cellule 4de Pijler, qui dispose de ressources plus conséqentes que son équivalent francophone, accompagne les initiatives populaires de solidarité internationales.
Elle est hébergée au sein de la plateforme néerlandophone 11.11.11. (Vlaamse Noord-Zuid Beweging).

Source:
La Libre Belgique, 3 mars 2016 – « Chevaliers blancs contre ONG », contribution extérieure de Julie Godin (CETRI - Centre tricontinental), doctorante en sciences politiques et sociales.

Autres articles sur le même thème :

  • "L’Arche de Zoé : tout ce qu’il ne faut pas faire en matière d’humanitaire", Rue89, 20 janvier 2016 (lien)
  • « Vincent Lindon exalté dans Les Chevaliers blancs », Rue89, 20 janvier 2016 (lien)
  • “Arche de Zoé: condamnation définitive pour les escrocs à l'adoption depuis le Tchad » (RTBf) - (lien)

Liste des articles d’actualité publiés sur ce site sous Archives 2013-2016 - Ethique & Transparence

 

Suivez l'actu belge et internationale

de la collecte de fonds

en souscrivant à la Fundraisers.News

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2