Panorama des logiciels de gestion des dons

Les grands pays du continent européen comptent nombre de prestataires commerciaux fort actifs dans l'offre de services aux associations actives en collecte de fonds.
Ces fournisseurs n'ont que rarement réussi à prendre pied sur le marché belge, malgré quelques tentatives émanant de sociétés déjà actives aux Pays-Bas.

C'est ainsi qu'en matière de logiciels de gestion des dons, l'offre disponible sur le marché belge se résume à un petit nombre de solutions, quasi toutes produites localement.

Principaux fournisseurs

Applications 'maison'
Une majorité de petites associations travaillent au départ de solutions EXCEL ou ACCESS produites en interne, parfois à l'aide d'un informaticien bénévole.
Ces utilisateurs apprécient de pouvoir exploiter une solution informatique peu coûteuse ou même gratuite, tout en regrettant souvent la moindre productivité de ces applications 'maison', parfois instables et aux performances limitées.

Infodons
L'application 'Infodons', dont le développement est assuré par Constant Software, est implantée dans une bonne dizaine d'associations, qui gèrent un nombre relativement restreint de donateurs.
Une nouvelle version disponible en 'Cloud' serait en gestation.

CIVI CRM
Les applications sous CIVI CRM, champion de l'Open Source, ne sont que rarement exploitées dans une perspective de gestion des dons, si ce n'est par Amnesty Vlaanderen et par le CNCD.
Mais quelques associations de plus petite taille y recourrent pour des usages divers, sans y associer l'encodage des dons.

Espadon
Le logiciel Espadon, développé par la société Softpartners dont les activités ont rejoint depuis lors iRaiser, compte une trentaine d'utilisateurs, au nombre desquelles on compte des associations de tailles assez diverses.
Il fait à ce titre figure de solution leader sur le marché belge, ou du moins sur le segment des moyennes et grandes associations.

Interact Data Management System
Quelques grandes associations font appel au large éventail de services orientés 'database management' proposés par Bisnode.
Plusieurs organisations - au nombre desquelles Greenpeace - ont adopté la solution Genesys de Bisnode, qui propose une gestion à distance du fichier des donateurs.
Cette solution évoluerait prochainement vers une nouvelle mouture, proposée sous la dénomination 'Interact Data Management System'.

Procurios Non-Profit
Nouveau venu sur le marché belge, ‘Procurios Non-Profit’ est une solution 'Cloud' aux fonctionnalités diverses (CRM, online marketing, CMS, collecte de fonds et facturation).
L'association Solidagro figure au nombre des premiers utilisateurs de cette application diffusée par SOCIALware.

Solutions d'origine étrangère
Les principales solutions d'origine internationale n'ont à ce jour guère percé en Belgique.
'Lumière pour le Monde' a adopté Prodon (logiciel développé par Logilys).
La plateforme néerlandophone 11.11.11 utilise ThankQ.
Les 'Iles de Paix' ont jeté leur dévolu sur Efficy CRM.
Les différents bureaux nationaux de l'association 'Aide aux Eglises en détresse' utilisent une application développée par Blacbaud.
Cette société
 compte parmi les principaux fournisseurs de 'fundraising software' dans le monde pays anglo-saxon.

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2