HoGent: 'Fondsenwerving in België: resultaten onderzoek 2020'

HoGent logo 2014 def27/12/2021 - La cellule ‘Fondsenwerving’ de HoGent a récemment publié les résultats d’une vaste enquête consacrée à la professionnalisation du secteur de la collecte.
Un sondage en ligne avait été lancé à cet effet au cours du premier semestre 2021. 
Quelque 634 organisations, situées majoritairement en Flandre (68 %) et pour partie à Bruxelles (20 %) ainsi qu’en Wallonie (12 %), ont accepté d’y participer. Près de la moitié des réponses (48%) proviennent d’associations de taille particulièrement modeste (recettes globales inférieures à 50.000 euros). On observe également que le sous-échantillon des petites organisations compte dans 55% aucun staff rémunéré.
Les participants à l'enquête comprennent donc nombre de petites structures qui auront sans doute eu peine à apporter des réponses significatives aux questions particulièrement nombreuses et détaillées concernant leurs activités en collecte de fonds.

Les conclusions de l’étude, qui comprend une abondante moisson de tableaux statistiques, sont intégralement disponibles en ligne (lien).

Evolution du total ‘Dons + Legs’ entre 2017 et 2020

STATS B HoGent dec 2021 2017

Capture dcran 827 LD

L’enquête propose une analyse de l’évolution de la générosité publique entre 2017 et 2020, en se basant toutefois sur l’évolution du total ‘Dons+Legs’.
Les tendances observées semblent moins significatives que les conclusions basées sur les résultats publiés par le SPF Finances ainsi que par les comptes des associations, qui font état d'une hausse générale des dons sauf dans le cas des petites structures qui ont davantage pâti des effets de la pandémie:
-> Baromètre de la Générosité publique (année 2020) (lien)
Une évaluation plus précise de l’impact de la pandémie sur les résultats 2020 aurait toutefois nécessité que l'enquête HoGent distingue l’évolution des dons, qui ont certainement été influencés par la pandémie, tandis que les recettes ‘Legs’ perçues en 2020 dépendent principalement de dispositions testamentaires que des testateurs ont rédigé environ sept ans plus tôt.

Profil des fundraisers
L'enquête fournit différentes informations intéressantes concernant le profil des personnes actives en collecte de fonds, telle l'ancienneté tant dans l’organisation qui les emploie que dans la profession (visuel ci-dessous).

STATS B HoGent dec 2021 Leeftijd

On constate également une différence significative de classes d'âge (visuel ci-dessous) entre les jeunes fundraisers, davantage actifs dans les plus grandes structures (vert clair), et leurs ainés (50+) très majoritaires dans les organisations de taille plus modeste (vert sombre) :

STATS B HoGent dec 2021 Leeftijd2

Une majorité de personnes actives en levée de fonds cumulent cette fonction avec d’autres responsabilités: coordination générale de l'asbl, communication ou marketing, etc. (visuel ci-dessous):

STATS B HoGent dec 2021 Naast fondsenwerving

Choix des méthodes de collecte : réticences d’ordre éthique
Les participants à l’enquête étaient invités à préciser pour quels motifs leur association renonçait à exploiter certaines méthodes de collecte : motifs d’ordre éthique, manque de compétences ou d'expérience, coûts.
Le télémarketing et les sollicitations en porte-à-porte, méthodes qui selon d'autres sources sont parfois considérés comme intrusives par les usagers, suscitent selon l'enquête HoGent également des questions d'ordre éthique auprès de certains fundraisers (tableau ci-dessous). 

STATS B HoGent dec 2021 Ethische bezwaren2


Peut-on quantifier, chiffres à l’appui, l’efficacité de la collecte de fonds professionnelle ?

STATS B HoGent dec 2021 Titel HogereUne partie plus contestable du rapport HoGent est consacrée à la présentation de différentes statistiques qui cherchent à avancer des preuves d'un impact direct de cette professionnalisation en termes de croissance des dons et legs.
Nous consacrons un article distinct à cette démonstration qui semble s'appuyer sur une interprétation très hasardeuse des données récoltées par l’enquête. 
-> Lire : ‘Peut-on quantifier l'impact de la collecte de fonds professionnelle ?’ (lien)

Impliquer plus directement les associations concernées dans les travaux de recherche ?
La Belgique compte peu de structures engagées dans des recherches concernant la philanthropie et les métiers de la collecte de fonds, hormis HoGent et précédemment HEC Liège (Centre Philanthropie & Investissement Social).
Il est malheureusement fréquent que ces travaux ne fournissent que peu d'informations directement exploitables par les fundraisers dans leur travail quotidien.
Au crédit de la cellule 'Fondsenwerving' de HoGent on reconnaîtra qu’elle se distingue depuis plusieurs années par un effort tenace de recherche sur des thématiques relatives aux méthodes de levée de fonds. On aimerait découvrir des initiatives comparables en Belgique francophone.
Les publications de cette équipe suscitent toutefois à intervalles réguliers des critiques concernant la validité scientifique de certaines conclusions.
Dès lors que ces coûteux travaux bénéficient de financements publics, on apprécierait que le choix des thèmes de recherche et des méthodes d'enquête soit défini de manière plus rigoureuse, par exemple en bénéficiant de l'expertise de la plateforme nationale des acteurs de la collecte (AERF - Association pour une Ethique en Récolte de Fonds).

Mise à jour (18/01/2022) - L'équipe HoGent communique qu'un rapport complet, publié plus tard dans l'année, apportera des réponses aux questions soulevées dans le présent article. Nous en rendrons compte en temps utile.

Source
HoGent (dec. 2021) 'Fondsenwerving in België: resultaten onderzoek 2020' (lien)

______________________________
Menus
- Actu belge: tous les articles
- Actu internationale: tous les articles

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2