TRANSP B Broederlijk Delen VEF 1
Des engagements précis dans divers domaines

 

 

TRANSP B Broederlijk Delen VEF 619/10/2021 – Le secteur des organisations actives en levée de fonds compte peu de structures qui aient pris la peine de définir et de documenter leur politique en matière d’intégrité.
Les initiatives que Broederlijk Delen a prises en cette matière ont fait l’objet d’une présentation détaillée dans le cadre du récent Congrès de l’AERF du 13 octobre dernier.
Ces engagements concrets pourraient inspirer nombre d'autres organisations.

Une charte
La politique en matière d’intégrité (‘integriteitsbeleid’) de l’association est définie avec précision dans le cadre d'une charte.
Par ailleurs diverses procédures ont été mises en place en vue de détecter d’éventuelles faiblesses au niveau de sa mise en application.
Elles ont par exemple vocation à prévenir des risques de fraudes - y compris auprès des organisations partenaires - ou à vérifier le respect de critères de sélection à observer dans le cas de partenariats avec le monde des entreprises.
Des règles spécifiques ont également été définies concernant l’acceptation de donations importantes.

TRANSP B Broederlijk Delen VEF 4‘Tone of voice’: priorité aux valeurs positives
Broederlijk Delen s’est dotée depuis une dizaine d’années d’un Code de conduite qui traite de la qualité des messages transmis aux donateurs.
Le nouveau ‘tone of voice’ entend résolument inciter les sympathisants à se mobiliser sur base de valeurs positives: ‘Wij zijn geboren delers’ (‘Nous avons vocation à partager’).
L'organisation se veut respectueuse vis-à-vis de ses donateurs ainsi que des bénéficiaires qui ne pourraient dès lors être décrits de manière misérabiliste.
Broederlijk Delen s’interdit de faire appel aux images et arguments culpabilisants.

Au contraire de ce que prétendent certains professionnels du fundraising, l'organisation estime que ces choix n’ont pas entrainé une diminution des recettes liées aux mailings.

Autres engagements en matière de direct mail, transparence financière
TRANSP B Broederlijk Delen VEF 3L’éthique de la collecte implique également le respect d’exigences strictes en termes de fréquence des appels à la générosité, notamment en matière de direct mail et en télémarketing. 

Broederlijk Delen publie ses comptes en conformité par rapport aux exigences de transparence financière définis par l’AERF, et s'est également soumis aux exigences de contrôle de qualité liés à l’octroi du label EFQM.

Le site de l’organisation consacre plusieurs pages aux informations susceptibles de répondre aux questions des donateurs concernant l’affectation de le leurs dons (lien). 

 

 

Source
'Congres VEF 25' - Workshop 'Kwaliteit, ethiek en resultaat'
(Puhie Demaku, Teamleader Fundraising)

______________________________
Menus
- Actu belge: tous les articles
- Actu internationale: tous les articles



 

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2