Pourquoi analyser la corrélation entre Dons et Legs ?

Legacies Research 2Le Baromètre de la Générosité publique édité par le Fundraisers Forum propose de différencier la taille des organisations sur base de la moyenne des dons. Ce choix se justifie du fait qu'il paraît probable que le Potentiel Legs d'une organisation soit fortement influencé par environ six atouts majeurs, au nombre desquels le nombre de sympathisants de 60 ans+.
Faute de disposer de données relatives au nombre de sympathisants âgés de 60 ans+, il semble en effet probable que la variable 'moyenne des dons' constitue un des principaux indicateurs exploitables en vue d'établir le Potentiel Legs d'une organisation.
-> 'LEGACIES/ADVICE Potentiel LEGS: Tenir compte des six facteurs de réussite'

La recherche HoGent a privilégié une classification des organisations basée sur le total des ressources.  Cette variable est toutefois souvent influencée par des éléments (subsides, vente de biens ou services, etc.) qui n'ont guère ou peu d'impact sur le degré de générosité des testateurs.
L'échantillon de base comprend 193 organisations actives en levée de fonds.

Forte corrélation entre montants des dons et montants des legs
LEG B STAT HoGent Growth GiftsLegacies perc

Baromètre de la Générosité publique (Fundraisers Forum)
En décomposant les 193 organisations de l'échantillon en différentes catégories selon le montant annuel des dons, on constate que le total des recettes issues des legs représente sur la période 2014-2018 en moyenne 33% du montant global des contributions issues de la générosité publique (dons + legs).
Ce pourcentage semble ne pas varier considérablement selon le 'Potentiel Dons' - c'est-à-dire la capacité à générer des dons - des organisations.

Précisons toutefois que les pourcentages associés à chacun des cinq segments n'ont qu'une valeur purement indicative, du fait du petit nombre d'organisations reprises dans l'échantillon.

Relations entre Dons et Legs: comparaisons internationales
-> Lire: Pays-Bas: évolution des legs jusqu'en 2018

 

Croissance plus forte des legs, surtout profitable aux grandes organisations

2020 02 20 PWP HY 39Y a-t-il lieu d'affirmer que la croissance des legs a surtout profité aux organisations fortement soutenus au travers de dons ?

Le Baromètre du Fundraisers Forum propose de différencier la taille des organisations sur base de la moyenne des dons plutôt que du total des revenus. Cette dernière variable est en effet souvent influencée par des données (subsides,...) qui n'ont guère d'impact significatif sur la générosité des donateurs.
Le tableau ci-dessus différence 
- en colonne de gauche le taux de croissance 'legs' des asssociations de taille modeste ou moyenne (dons < 1 million d'euros),
- en colonne de droite celui des grands acteurs de la collecte (dons>1million d'euros).

Les résultats font apparaître deux tendances significatives:

  • rapporté aux années 2014-2018, le taux de croissance calculé par les deux enquêtes semble très similaire (entre +30% et +34%).  
  • la croissance des legs n'a produit au cours de ces 4 années qu'une faible augmentation de la recette globale pour les 127 petites et moyennes associations (+ 2,8 millions €), en comparaison avec un bonus très significatif (+28 millions €)  à partager entre les 66 grands acteurs de la collecte.

Le premier constat indique que le montant des dons collectés par une organisation est un excellent indicateur de son Potentiel Legs. Les associations qui comptent un nombre modeste de donateurs renforceront dès lors leur Potentiel Legs principalement en soignant la qualité de leurs contacts avec leurs sympathisants actuels (et principalement ceux de la classe d'âge 60+).

Le second constat indique qu'en termes de recettes, une part écrasante de l'augmentation des recettes émanant des legs a profité, de 2014 - 2018,  à une minorité de structures qui comptent le plus souvent un grand nombre de donateurs, moins qu'ils n'oeuvrent dans un domaine plébiscité par les candidats-testateurs: principales maladies chroniques (cancer,...), refuges pour animaux, etc.

Ces constats expliquent pourquoi plusieurs campagnes nationales de promotion des legs - tel 'Remember a charity' - établissent une grille de frais de participation qui tient rigoureusement compte de l'extrème diversité des niveaux de Potentiel Legs des organisations affiliées (lien).

-> Suite: Legs (Recherches) - Legs en duo: chiffres-clés

______________________________
Suite: sommaires des articles
- Recherches & enquêtes: Hogent, Baromètre de la générosité, etc. (tous les articles)
-
 Centre de Ressources 'Legs' (menu principal)

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2