1. Précautions d’ordre méthodologique
Legacies Research 2Les estimations relatives à la répartition des legs par domaines d’intervention sont largement conditionnées par le type d’échantillon privilégié par chaque enquête, ainsi que par la moindre disponibilité de données statistiques émanant de certains secteurs, tels les refuges pour animaux.

Notons également que plusieurs grandes organisations sont engagées dans différents domaines, ce qui complique toute tentative d'analyse sectorielle.

Les enquètes réalisées à l'initiative de HoGent et du Fundraisers Forum portent
- d'une part sur des organisations qui ont collecté minimum un legs (en duo) au cours d'une même année civile soit au cours d’une seule année civile,
- d'autre-part sur des résultats globaux se rapportant à plusieurs années consécutives.

Cette seconde approche présente un double intérêt :
- elle permet de lisser sur une longue période des recettes émanant de legs qu’on sait être fort fluctuantes d’une année à l’autre
- pareil échantillon garantit une meilleure représentation, dans les résultats, d'une majorité d’associations, souvent de taille modeste, qui ne perçoivent qu’occasionnellement un legs ou un legs en duo.

2020 02 20 PWP HY 422. Répartition sectorielle des legs
    Recherche HoGent (Baromètre des legs - Legatenbarometer)

Le Baromètre des legs de la HoGent a identifié 273 organisations qui ont perçu minimum un legs (en duo) sur la période 2010-2018.
Un tableau récapitulatif présente la répartition de ces organisations dans neuf domaines d'intervention.
Les chercheurs précisent que les quatre catégories qui figurent en tête de tableau représentent respectivement 19%, 18%, 15% et 15% du total des organisations identifiées.

Pareille analyse sur base du nombre d'organisations bénéficiaires dans chaque secteur risque d'entrainer des conclusions erronées si on oublie que certains secteurs - tel celui du handicap - comptent un nombre bien plus important d'organisations. 

 

 

2020 02 20 PWP HY 443. Répartition sectorielle des legs
    Baromètre des Legs (2014-2018) du Fundraisers Forum

3.1 Montants
Le Baromètre des legs du Fundraisers Forum propose une estimation de la répartition sectorielle des legs qui se base sur un échantillon plus modeste (104 organisations) que pour la recherche Hogent,  ainsi que sur une période plus restreinte (2014-2018).
Les montants (millions d'euros) correspondent à la moyenne annuelle des recettes sur cinq ans.

Observations
Le secteur 'Belgique' comprend deux domaines orientés 'Santé' pour lesquels les contributions émanant des legs (27 + 29 m €) sont supérieures aux dons (20 + 26 m €).
D'autres secteurs mobilisent beaucoup de donateurs mais reçoivent nettement moins de contributions émanant de legs.

2020 02 20 PWP HY 433.2 Pourcentages
En analysant ces mêmes résultats  dans une présentation qui privilégie cette fois  la répartition procentuelle des dons et des legs par secteur, on constate que
- les trois domaines qui collectent le plus de dons ne correspondent que partiellement à ceux qui collectent le plus de legs.
- trois domaines liés à la santé (International/Santé, Belgique/Santé) collectent 39% des dons et 58% des legs. 

Rappelons une fois encore que la sous-représentation de différentes catégories d'organisations dans cet échantillon - petites associations, secteurs 'Protection animale', 'Culture & Patrimoine', etc. - en diminue d'autant la représentativité. 
Par ailleurs certains secteurs sont fort influencés par la présence d'un petit nombre de grandes structures, tel 'Nature - Environnement' dont les recettes émanent de deux organisations (Greenpeace et WWF).

 

Comparaisons internationales
-> Lire: Pays-Bas: évolution des legs jusqu'en 2018

 

-> Suite: Legs (Recherches) – Croissance des legs

______________________________
Suite: sommaires des articles
- Recherches & enquêtes: Hogent, Baromètre de la générosité, etc. (tous les articles)
-
 Centre de Ressources 'Legs' (menu principal)

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2