Importance des legs en duo dans le total des legs

Legacies Research 2A ce jour seul le Baromètre des legs de HoGent (février 2020) a tenté d'évaluer la part des legs en duo par rapport à l'ensemble des recettes 'Legs', ainsi que par rapport aux recettes globales des organisations bénéficiaires.

 

2020 02 20 PWP HY 33

1 - Les legs en duo représenteraient 15% des recettes 'Legs' sur base annuelle
Période 2010-2018
Les auteurs de la recherche reconnaissent que, concernant les legs en duo, les estimations de leur recherche qui portent sur la période 2010-2018 sont probablement guère pertinents du fait de défaillances au niveau l'identification des recettes durant les premières années de l'enquète.

Année 2018
Echantillon d'organisations ayant bénéficié de minimum 1 legs en duo
Sur base d'un échantillon de 459 organisations qui indiquaient avoir bénéficié d'au moins un legs en duo en 2018, la recherche HoGent a établi que:
- 30 organisations, soit 25% des organisations ayant reçu minimum un legs, ont bénéficié d'un legs en duo durant cette année.
- pour ces 30 organisations bénéficiaires d'un legs en duo, ces contributions représentaient 41% du total des recettes émanant de legs.
Ces pourcentages sont élevés parce qu'ils se rapportent à un sous-échantillon d'organisations qui ont toutes bénéficié d'au minimum un legs en duo sur l'année 2018.

Echantilllon d'organisations ayant bénéficié de minimum 1 legs
La mesure du poids des legs en duo sur base d'un échantillon d'organisations qui ont perçu minimum un legs au cours d'une année récente permet de situer de manière plus objective le poids des legs en duo par rapport au total des legs en faveur de l'intérêt général.
La recherche HoGent a ainsi établi, sur un échantillon de 459 organisations qui ont perçu un ou plusieurs legs en 2018, que 15% du total de leurs recettes 'Legs' (305 millions €) provenaient de legs en duo.
Cette estimation devrait être interprétée avec une extrème prudence:

  •  le tableau que l'étude HoGent consacre aux résultats de divers grands acteurs de la collecte, fait état de pourcentages bien plus élevés (lien),
  •  une estimation sur base de l'ensemble des 1.200 organisations bénéficiaires de legs pourrait au contraire livrer un pourcentage moyen nettement inférieur à 15%.

    2 - Identification des catégories d'associations qui bénéficient davantage de legs en duo
    Bien qu'issues d'un sous-échantillon de dimension modeste, les données collectées dans le cadre de l'étude HoGent ont incité les auteurs de la recherche à identifier les catégories d'organisations qui perçoivent un pourcentage plus élevé de recettes au départ de legs en duo.
    Leurs conclusions, qui ne semblent guère corroborées par d'autres sources statistiques, font l'objet d'une présentation et d'une analyse critique dans l'article référencé ci-dessous.

-> Suite: Legs (Recherches) - Legs en duo selon la taille de l'organisation

______________________________
Suite: sommaires des articles
- Recherches & enquêtes: Hogent, Baromètre de la générosité, etc. (tous les articles)
-
 Centre de Ressources 'Legs' (menu principal)

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2