Bilan du Consortium 12-12: 5,31 millions d'euros

Le Consortium belge pour les Situations d'Urgence compte six organisations membres: Caritas International, Handicap International, Oxfam Solidarité, Médecins du Monde, Plan et l'Unicef.
-> Lire 'Consortium 12-12'
Le Consortium 12-12 a lancé dès le 27 avril une opération commune de levée de fonds au profit des interventions mises en oeuvre par ses membres au Népal.

Le dernier bilan du Consortium (18 juin) faisait état d'un montant total de 5,31 millions d'euros
Le total des dons collectés par le Consortium 12-12 durant la crise humanitaire des Philippines (2013) s'est élevé à 9,5 millions, dont 6,5 millions versés sur le compte commun dédié à la campagne 'Haiyan 21-21'.

Le Consortium belge pour les Situations d'Urgence est membre du réseau Emergency Appeals Alliance, qui comprend d'autres plateformes nationales dont certaines ont déjà publié un résultat provisoire des montants collectés à ce jour.

Autres organisations humanitaires

Certaines organisations humanitaires également actives dans le domaine des interventions d'urgence ont choisi depuis plusieurs années de ne pas rejoindre le Consortium 12-12: Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone), Rode Kruis Vlaanderen, Médecins sans Frontières.
MSF estime que sa liberté d’action, son indépendance et son impartialité passent également par une autonomie dans sa récolte de fonds.
Ces organisations mobilisent la générosité des belges sur des comptes distincts de celui du Consortium 12-12.
La Croix-Rouge de Belgique avait collecté plus d'un million d'euros vers le fin du mois de mai.

Organisations de développement et initiatives citoyennes

Le site d'information 'Livre Ouvert / Open Boek' liste (figure ci-jointe) les cinq organisations subsidiées par la coopération belge dans le cadre de projets de coopération au développement mis en oeuvre au Népal (2013).

Toutes font appel à la solidarité de leurs sympathisants en faveur des initiatives qu'elles soutiennent dans ce pays. 

La plateforme '4de Pijler' regroupe quant à elle la plupart des initiatives citoyennes de solidarité internationale organisées depuis la Flandre.

Elle a identifié parmi ses associations membres une vingtaine de micro-projets de développement en cours au Népal, dont plusieurs ont souffert du tremblement de terre. 

Il en est de même concernant d'autres associations, tel Dynamo International,  Les Amis de Soeur Emmanuelle, Quinoa et SOS Villages d'Enfants.

Pour plus d'infos

Autre article: 'Solidarité Népal: campagnes internationales'

Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Appels d'urgence

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2