Brève introduction aux Fiches Infos relatives au Message d'appel au don, dont la liste est disponible via ce lien

Messages: le contenu

  • positionnement de l’association: sa vision et ses missions sont-elles présentées sous un angle original et séduisant ?
  • prise en compte des attentes du donateur
  • qualité de l’argumentaire relatif à l’impact du projet en demande de soutien (vérité)
  • crédibilité des porteurs du projet, tel que: administrateurs, bénévoles motivés, staff expérimenté, personnalités déjà mobilisées (Ambassadeur/Parrain)
  • facteurs complémentaires: types de bénéficiaires, mode et niveau de contribution sollicitée (don, ordre permanent, etc), destination concrète des fonds collectés.

Messages: la forme

Tout appel de fonds s’inspire également de diverses règles au plan de la forme :

  • « Oser demander »
  • Equilibre entre émotion et passion
  • Priorité au vécu (« Storytelling »)
  • Importance des éléments visuels
  • Personnalisation des courriers
  • Copywriting (règles élémentaires)
  • Fréquence des mailings
  • Diversité des différents appels échelonnés dans le courant de l'année

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2