Les Français ont donné 4% de plus en 2015

Le réseau ‘Recherches et Solidarités’ a publié au mois de novembre la 21ième édition du dossier annuel ‘La Générosité des Français’.

Cette étude relativement exhaustive propose un intéressant récapitulatif des différentes analyses statistiques et sondages qui offrent un éclairage utile sur l'évolution récente de la générosité des Français.

On ne peut que regretter l'absence d'outil statistique de qualité comparable au niveau belge.

Augmentation des dons, sauf pour les plus petites associations
Les auteurs du rapport se réjouissent de constater que les Français ont donné 4% de plus en 2015, comparé à l’année précédente qui avait également enregistré une hausse des dons. 
Ils précisent toutefois que cette générosité profite aux associations et fondations de diverses tailles, à l’exception des plus petites (moins de 150.000 euros de collecte).
On note une progression significative des causes liées à l’environnement (+12%) et à la recherche médicale (+6%).

Estimation globale: près de 4,5 milliards d’euros
Plus de 5,5 millions de foyers fiscaux ont déclaré à l’administration fiscale des montants de près de 2,5 milliards d’euros.

Prenant en compte diverses catégories de dons non-déclarés, l’équipe de ‘Recherches et Solidarités’ estime que le total des dons des Français se situait en 2015 entre 4,36 et 4,56 milliards d’euros.

Le don moyen annuel déclaré à l’administration fiscale est passé progressivement de 400 euros en 2011 à 450 € en 2015.

Spécificités françaises
L’année 2014 avait enregistré une évolution positive de 7,2%, suite au renforcement de l’incitation fiscale intervenue en 2013.
Le baromètre du crowdfunding publié par l’association Financement Participatif France note la constante augmentation des dons collectés au travers des plateformes de financement participatif (50,2 millions d’euros en 2015).
Les associations françaises tirent également parti du système d'imposition ISF (Impôt sur la Fortune), qui offre d'importants incitants à la générosité aux personnes à haut revenu.

Bilan de la collecte
Le réseau ‘Recherches et Solidarités’ produit par ailleurs une analyse de l’évolution annuelle de la collecte, établie au départ des comptes d’un panel de 171 associations et fondations.

Elle est complétée par des données fournies par l’Eglise Catholique de France et l’Eglise protestante Unie.

Ces données représentent ensemble une collecte de 1,36 milliards d’euros.

Elles permettent d'analyser l'évolution de la collecte selon plusieurs paramètres, tel que la taille des associations (selon les montants collectés) et les secteurs principaux secteurs d'intervention.

 

 



L'évolution de la générosité s'inscrit dans une tendance haussière relativement durable, qui est confirmée tant par les statistiques du Ministère des Finances que les résultats collectées auprès du panel de 171 associations (figure ci-dessous).

Confiance des Français

Le rapport présente en seconde partie les conclusions du 9ième Baromètre de la confiance, publié en Octobre 2016 à partir d’une enquête Kantar Sofres pour le Comité de la charte du Don en confiance.

-> Lire: 'France - Baromètre de la Générosité 2015'

Source:
Recherches Solidarités - 21ième édition du dossier 'La Générosité des Français' (document téléchargeable).

-> Autres articles d'actualité classés sous Archives 2013-2016 - International - Etudes statistiques & Sondages

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2