Nouvelle étude
de la Chaire Philanthropie & Investissement social

14 janvier 2015 - Le Réseau belge des Fondations a publié en novembre 2014 une étude intitulée ‘Les fondations en Belgique’, dont la coordination a été assurée par Amélie Mernier et Virginie Xhauflair (Chaire Baillet Latour – HEC – ULG).
Le rapport dresse un panorama complet et actualisé du secteur des fondations ayant leur siège social en Belgique. Il analyse de manière approfondie les fondations qui poursuivent un objectif d’intérêt général, savoir toutes les fondations d'utilité publique ainsi qu'une partie des fondations privées.

Chiffres-clés

Le sous-groupe des 1036 fondations qui poursuivent un intérêt général (statistiques du 31 décembre 2012) comprend deux catégories d'institutions:

  • l'ensemble des 491 fondations d’utilité publique
  • 545 fondations privées (soit 65% d’un total de 835 fondations privées) dont l’analyse des statuts laisse apparaitre qu’elles poursuivent un objectif d’intérêt général.
    Les fondations privées destinées à assurer la prise en charge individuelle d’une personne vulnérable (5% du total) n’ont pas été prises en compte dans cet échantillon.

L’étude n’a guère pu prendre en compte les 558 fonds hébergés au sein de la Fondation Roi Baudouin (données au 31 décembre 2012), bien que leur l'objet social soit comparable :

  • 437 fonds nominatifs et spécifiques avec capital
  • 50 fonds sans capital
  • 19 fonds d’entreprises
  • 52 fonds « les amis de »

Répartition par domaines d'activité

L’étude propose une intéressante analyse des fondations d’intérêt général sur base d’une répartition par domaine d’activité (voir figures) : classement par nombre de fondations dans chaque domaine, ainsi que masse salariale en ETP.
Les auteures ont identifié, parmi les principaux employeurs : le FNRS (3051 ETP), l’hôpital St. Nicolas (372 ETP), la Fondation Marie-Marguerite Delacroix (265 ETP), la Fondation pour la Psychogériatrie (265 ETP), et divers centre de recherche : Centre d’étude de l’énergie nucléaire (665 ETP), Institut de Médecine tropicale (362 ETP).

A quand une meilleure identification des fondations mécènes ?

La liste des principaux employeurs illustre l’extrême diversité des fondations ayant un intérêt général. Seule une fraction d’entre elles sont directement concernées par le secteur de la collecte de fonds, au titre soit d’acteur de la collecte soit d’institution redistributrice de fonds.

Le monde associatif apprécierait sans nul doute que cette fort intéressante cartographie des 1036 fondations ayant un intérêt général  puisse être approfondie.
Les associations en quète de mécénat seraient probablement intéressées par une analyse complémentaire qui permettrait d’évaluer, par domaine d’activité, le nombre et le niveau d’implication budgétaire des institutions redistributrices de fonds.

Pour plus d’infos:

-> Lire également: 'Les Fondations en Belgique'

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2