Collecte de Fonds: les Fondamentaux

Formation d'une journée (9h30-16h30)

Bruxelles, fin janvier 2018 (date précise confirmée avant le 1/11)

Cette session de travail individuel et collectif s’adresse aux personnes déjà engagées, fut-ce modestement, dans des actions de levée de fonds.
Au départ d'exposés centrés sur des exemples concrets ("best practices"), chaque participant s'appliquera identifier, individuellement et en discussion de groupe,

  • les forces et faiblesses de chaque composante majeure de la collecte de fonds de son association
  • quelques modifications prioritaires à envisager en vue d'encourager davantage la générosité des particuliers et des entreprises 

Au programme de la journée :

1 - Message et supports de communication (écrits, Internet, réseaux sociaux)

  • Positionnement de votre association : image, crédibilité, attractivité aux yeux des principaux public-cibles (donateurs) que vous estimez pouvoir cibler en priorité ;
  • Votre message : thèmes privilégiés, tonalité, différenciation en fonction de cibles spécifiques
  • Textes et visuels: choix des mots, lisibilité, qualité et rôle des visuels
  • Vos supports traditionnels de communication aux donateurs: Rapport annuel, journal des donateurs, lettre d’appel au don, folder, brochure ‘Legs’, dossier ‘Mécénat’
  • Supports 2.0 donateurs : site, newsletter, Facebook, plateforme de dons en ligne
  • Atouts complémentaires exploitables : campagne annuelle, Ambassadeur, prescripteurs, Comité de Pilotage …
  • Adéquation du budget et des ressources complémentaires utilisées en fundraising, par rapport à l'objectif financier de votre collecte de fonds à moyen terme. 

2 – Donateurs et supports de mobilisation

2a Fidélisation

Evaluation de vos différentes catégories de donateurs actuels  (dons ponctuels, donateurs à haut potentiels, entreprises) en termes de possibilités de renforcement de la fidélisation, ou d’up-grading.
Identification des modes d’approche à renforcer en priorité: contacts directs, événements, direct mail (optimisation de votre logiciel CRM, segmentation de votre 'fichier donateurs',etc.)

2b Prospection

Identification des possibilités de mobilisation de nouveaux donateurs (particuliers, entreprises), en tenant compte

  • des actions ou supports à créer ou à renforcer à cet effet (mailing, événements, contacts directs),
  • du rapport coûts/efficacité à moyen terme de chaque opération de prospection envisagée.

2c Cibles et actions spécifiques
Nous accorderons une attention particulière aux cibles nécessitant une approche très spécifique :

  • donateurs à haut potentiel de générosité (« major donors »)
  • opportunités en termes de legs
  • programmes de parrainage (donateurs mobilisables, par ordre permanent)
  • entreprises (soutien financier, logistique ou mécénat de compétences).

3 - Structures et compétences à votre disposition 
Nous vérifierons dans quelle mesure vous exploitez suffisamment les services d'appui à la collecte de fonds, parfois gratuits , proposés par diverses structures  sans but lucratif, ainsi que par des prestataires et agences commerciales.

Un document de synthèse permettra à chaque participant de conserver une trace écrite des éléments de diagnostic ainsi que des actions prioritaires à envisager dans le cadre de son plan d'action fundraising 2018.

Session en français, questions/réponses en FR/NL.

Informations pratiques:
- intervenant: Hugues d'Ydewalle (Give Wisely asbl - Fundraisers Forum) - David Vanderbiest (Responsable Collecte de fonds asbl CREE)
- session en français / sessie in het Frans, Nederlandstaligen welkom (ieder spreekt zijn taal)
- date: sera annoncé sur ce site d'ici au 1/11 (9h30 précises - 16h30)
- lieu: Bruxelles - FARES asbl Rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles - A 5 min. du Métro Louise
- participation aux frais (documentation et networking lunch compris):
   - Tarif de base: 85 € 
   - Tarif réduit: 65 € si participant d'une association sans personnel rémunéré, ou si deuxième participant issu d'une même association:

 -> Formulaire d'inscription

 

 

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