Typologie des engagements en matière de mécénat

Les grandes entreprises se caractérisent par une grande diversité de traditions et d’options stratégiques en termes de Mécénat-Solidarité. On distinguera notamment les catégories suivantes :

  • Entreprises familiales, auxquelles on attribue plus souvent qu'ailleurs une tradition de générosité pleinement assumée par la direction et le personnel, parfois depuis plusieurs générations.
  • Filiales belges d'entreprises anglo-saxonnes, qui prolongent en Belgique une tradition caritative découlant de l’ADN de la maison-mère. Certaines entreprises membres du réseau United Fund for Belgium en sont une illustration.
  • Entreprises ayant intégré une démarche de type ISO 26000 et/ou RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), laquelle comprend parfois des engagements explicites en termes de ‘soutien aux communautés locales’. Le rapport annuel RSE publié par certaines sociétés en précise les conditions de mise en œuvre.
  • Entreprises ayant défini un plan d’action Mécénat (mécénat culturel, sportif, social) sans référence expliciteau concept RSE. Le suivi des actions de mécénat est assuré
    • soit en interne, le cas échéant dans le cadre d’une Fondation juridiquement distincte de l'entreprise
    • soit par délégation, par exemple dans le cadre d’un fonds d’entreprise coordonné par la Fondation Roi Baudouin.
  • Autres grandes entreprises ponctuellement ou régulièrement engagées dans des actions de solidarité. Le choix des initiatives soutenues peut varier d'année en année en fonction de divers critères. Il n'est pas rare que certaines initiatives soient suggérées par le personnel: opérations de collecte à l'occasion d'un appel d'urgence ou d'une campagne médiatisée, soutien en faveur d'une cause locale, etc.

Mécénat collectif

Les initiatives en matière de mécénat collectif regroupent des sociétés dont l’engagement dans le mécénat humanitaire et social se structure au départ d’une plateforme commune: réseau Bruocsella, Ondernemers voor Ondernemers, Ex-Change (FR), Ex-Change (NL), Een hart voor West-Vlaanderen, Een hart voor Limburg, United Fund for Belgium, fonds AEDIFICAS de la Confédération de la Construction.

Conditions d’éligibilité

Citons, parmi les facteurs qui conditionnent très certainement les chances d'accéder au mécénat d'entreprise:

    • enthousiasme et la persévérance du responsable associatif porteur du projet 'candidat'
    • attractivité du projet, notamment en termes de visibilité, ainsi que d'impact mesurable au niveau de ses bénéficiaires
    • l'identification des éventuels critères de choix (conditions d’éligibilité) de l'entreprise en matière de mécénat social ou de philanthropie:
      • public-cible bénéficiaire: enfants, jeunes, adultes ?
      • secteur d’intervention: emploi, logement, santé ?
      • localisation géographique: initiative locale, régionale, ou sympathie vis-à-vis de projets Nord-Sud ?
      • possibilités d'implication directe pour le personnel: certaines entreprises accordent une attention particulière aux projets proposés par des membres de leur personnel, notamment s'ils s’y impliquent directement (mécénat de compétences, ‘Employee Volunteering’).
    • opportunités de contact personnel dans le réseau des entreprises prospectées. Eviter dans la mesure du possible que la demande de soutien fasse l'objet d'un envoi 'anonyme'. La mise en place d'un Comité d'Accompagnement comprenant quelques professionnels issus du monde de l'entreprise aidera l'association créera des opportunités de contact direct au sein des entreprises prospectées.

L'association ne gagne pas à démarcher systématiquement diverses entreprises dont on n'a pas vérifié si les critères d’éligibilité en termes de mécénat correspondent à l’objet social de l’association demanderesse.

Les sources d’information relatives aux conditions d'éligibilité en matière de mécénat de solidarité sont cependant relativement dispersées, et parfois peu explicites.

>> Mécénat de solidarité : sources d’information

Soutien non-financier

On mentionnera pour mémoire que nombre d’organisations, parmi lesquelles une majorité d’entreprises, s’investissent volontiers avec leur personnel dans diverses formes de soutien non-financier :

  • Aides en nature: réseau d’entreprises mobilisées aux côtés des Banques Alimentaires, etc.
  • Soutien logistique, notamment dans le cadre d’opérations de grande envergure - CAP 48, Paralympics, etc - ou d'événements à portée régionale ou locale.
  • Community Days (bénévolat collectif du personnel durant une journée), par exemple dans le cadre du réseau d’initiatives valorisés par Time4Society ou Quadrant
  • Mécénat de compétences (détachement de personnel qualifié dans le cadre de missions spécialisées, de durée limitée). La mobilisation de membres du personnel peut être sollicitée dans le cadre d'actions relevant
  • soit de l'objet social de l'association bénéficiaire: animation d'une école de devoir, bénévolat dans une structure d'accueil ou d'hébergement, permanence médicale.
  • soit de fonctions administratives ou managériales: comptabilité, marketing, etc.

 

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