Le réseautage, ou networking, comprend l’ensemble des contacts développés intentionnellement avec des personnes ou instances susceptibles de coopérer ou de s’entraider.
Le réseautage n’est pas une méthode directe de fundraising, mais un passage obligé lorsque le succès de la levée de fonds nécessite la mobilisation de personnalités susceptibles d'aider l'association dans ses contacts avec d'éventuels super-donateurs ou partenaires stratégiques.

Objectif

Un réseautage efficace s'organisera sur base de l'évaluation des forces et faiblesses de l'association, qui aura donné des indications quant aux soutiens extérieurs à solliciter en priorité, tel que par exemple:

  • Notoriété - crédibilité: mobilisation de prescripteurs, mise en place d’un Comité d’Honneur / Comité de Soutien, recrutement d’un Ambassadeur de la cause
    >> Prescripteurs, connecteurs
  • Expertise ‘Marketing’: constitution d’un Comité de Pilotage comprenant quelques pros de la Communication
  • Evénements fundraising: recherche de partenaires
    >> Méthodes : Evénements / Partenariats

On identifiera les instances et personnes-ressources à mobiliser en fonction de ces priorités. Le contact privilégiera l’écoute de l’autre mais ne fera pas l’impasse sur la demande de soutien, dont le sérieux sera confirmé par un dossier concis et concret remis à l’interlocuteur.

Veille informative
La veille informative complètera ce dispositif par un effort d’identification des opportunités à saisir en vue de faire connaître l'association dans des réseaux considérés comme prioritaires: présence gratuite dans un événement professionnel régional à forte notoriété, articles dans telle revue professionnelle, etc.

Réseautage local : cibles

Le renforcement des compétences internes en marketing/communication et le soutien à l’organisation d’événements fundraising gagnent souvent à bénéficier de l’appui, en mécénat de compétences, de professionnels à mobiliser au plan local ou régional. L'identification de prospects issus de ces réseaux s'organisera au départ de diverses sources d'information privilégiées:

  • Chambre de Commerce
  • Association de Commerçants, Foire commerciale régionale
  • PME orientées ‘Marketing-Communication’ (identification via Pages Jaunes)
  • Service-clubs, club régional de dirigeants d’entreprises
  • Principales PME familiales de l’arrondissement (identification via Trends TOP 30.000)

Gestion des contacts

Le suivi des contacts établis au nom de l’association nécessite la mise en place d’un minimum d’outils de gestion et de communication :

  • Le recours à un logiciel de gestion des contacts permettra de classer ceux-ci selon différents critères (date, type de soutien sollicité, suivi à donner, etc) et de faciliter l’envoi, individuel ou groupé, d’informations pouvant être transmises par courrier, email ou e-newsletter. Le logiciel permettra d’éditer sur demande un récapitulatif des contacts en cours, clôturés ou programmés dans un proche avenir.
  • Dossier de présentation de l’association : il sera complété par une fiche-projet concernant l’activité pour laquelle le soutien de l’interlocuteur est sollicité.
  • Autre supports d’information: cartes de visite, folder de présentation et site Internet complèteront la panoplie des supports d’information prioritaires.

 

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