Prêts ou cession des intérêts

Diverses formules d’investissement solidaire, ou de partage solidaire, permettent de lever des capitaux destinés à soutenir divers projets à finalité sociale ou humanitaire. Ces solutions s'éloignent de la tradition philanthropique centrée sur la notion de 'don', privilégiant

  • soit le prêt de capitaux à taux réduit
  • soit la cession d'une partie des intérêts au titre de don au profil d'une initiative de solidarité.

'Donnez du sens à votre argent': telle est l'invitation adressée par le Réseau Financement Alternatif aux contributeurs disposés à soutenir des initiatives humanitaires ou sociales par d'autres voies que le don. Les principaux acteurs et produits financiers répertoriés par ce réseau se regroupent en trois catégories : investissement solidaire collectif, investissement solidaire direct, partage solidaire.
Source: www.financite.be

Investissement solidaire collectif

Dans ce premier cas de figure le sympathisant confie son argent à un organisme financier éthique qui choisit les organisations bénéficiaires (projets à plus-value sociale, environnementale ou culturelle).
C’est le cas de Triodos (compte d’épargne) ainsi que des coopératives Alterfin (commerce équitable), Crédal (entreprises dans l’économie sociale ou la lutte contre l’exclusion), Incofin (entreprises dans les pays en voie de développement) et Oikocredit-be (projets solidaires dans les pays en voie de développement).
Plusieurs ASBL financent suivant le même principe diverses initiatives à visée sociale émanant de tiers.

Investissement solidaire en faveur d’un projet spécifique

Le second cas de figure permet à l’investisseur solidaire de choisir le projet à finalité sociale dans lequel il investit son apport personnel:
Investissement solidaire direct
Différentes coopératives et ASBL disposent de leur propre formule de participation par souscription, à laquelle tout citoyen peut souscrire à tout moment. Tel est par exemple le cas des initiatives en matière d’habitations à finalité sociale mis en œuvre par Les Tournières (Liège) et Rénovassistance (Bruxelles).
Partage solidaire
Le réseau Financement Alternatif assure la promotion d’un large échantillon de produits financiers suivant le mécanisme du partage solidaire. Le contributeur place son argent dans des produits financiers éthiques et désigne, dans la liste des 90 organisations membres du réseau, l’association bénéficiaire de la part d'intérêt à laquelle le souscripteur renonce volontairement.

Capital Campaign
Il arrive que la nécessité d'un apport exceptionnel de capitaux se fasse ressentir, par exemple dans le cas de projets immobiliers à finalité sociale destinés héberger des personnes handicapées ou sans abri. L'investissement solidaire s'organise dans ce cas au départ de donations importantes (campagne de type 'Capital Campaign') parfois complétées par des prêts à taux réduits ou une formule sur base de certificats fonciers.  
>> Capital Campaign

 

prochainesformations2

 

auditexpress2

 

newsletter