Rendements

L’événementiel fundraising traditionnel fonctionne à coûts réduits si l’association mobilise efficacement ses bénévoles et quelques partenaires précieux au plan de la logistique.
Le break-even – moment où les recettes remboursent les frais d’organisation – est presque immédiat.
Cet avantage est particulièrement intéressant si l’événement permet d’acquérir de nouveaux donateurs, car le coût des méthodes alternatives de prospection (street fundraising, mailings de prospection) ne se rembourse souvent qu’après minimum 12 mois.
Il arrive que l'organisation d'un événement caritatif soit confiée à un prestataire commercial. Le sur-coût de cette prestation diminue dès lors d'autant la recette net en faveur du projet bénéficiaire.

Opportunités en fidélisation

L’événementiel présente un double avantage, immédiat et à moyen terme, en matière de fidélisation des donateurs.

  • Court terme: l’opportunité de participer à un événement permet aux sympathisants d’exprimer leur soutien dans le cadre d’une initiative festive, augmentant de la sorte le don moyen par donateur. D’autant qu’un événement intelligemment conçu propose habituellement une palette élargie de possibilités de soutien : Comité d’honneur, publicité dans le programme, participation à une tombola, etc.
  • Moyen terme: la rencontre avec les donateurs et les opportunités de dialogue direct entretiennent l’indispensable climat de confiance. Les contacts personnels ouvrent souvent de nouvelles perspectives en termes de générosité.

Opportunités en prospection

Le secteur des événements fundraising s’est profondément diversifié, grâce au développement d’initiatives spécifiquement conçues en vue de capter et fidéliser de nouveaux publics.
C’est le cas des différents formats élaborés autour du concept de défi sportif collectif (marche, jogging, marathon, périple à vélo, nage), qui mobilisent une majorité de participants issus de tranches d’âge relativement jeunes.

Diverses formules traditionnelles, bien que souvent modernisées - diners de gala, concerts, bridges ou tournois de golf - continuent d'attirer un important public, le plus souvent grâce à l'implication d'un Comité de Soutien fortement impliqué dans le promotion de l'événement.
Différents formats peuvent s’envisager, privilégiant l’ambiance décontractée et chaleureuse qu’affectionnent nombre de petites associations ou la mise en scène plus formelle des Galas de prestige.

Image

L’implication de nombreux bénévoles dans l’organisation d’un événement fundraising renforce l’image positive de l’association. Le capital de sympathie dont elle bénéficie ne peut que s'en trouver renforcé, au contraire d'organisations dont le fonctionnement serait presqu'uniquement assuré par des professionnels rémunérés.
La pertinence d'un événement fundraising ne peut donc se mesurer exclusivement en fonction de son rendement financier.

 

prochainesformations2

 

auditexpress2

 

newsletter