L’organisation récurrente, chaque année à la même période, d’une campagne spéciale de collecte de fonds, présente habituellement d’incontestables avantages en termes de performance de la levée de fonds.
L’augmentation des recettes sera significative si l’association réussit à

  • mobiliser l'énergie et les compétences d'un maximum de collaborateurs autour du grand défi annuel en fundraising
  • développer un nombre limité de supports efficaces en levée de fonds (mailing, événement, etc), c'est-à-dire qui suscitent l'envie de participer à ce rendez-vous annuel, par un don ou toute autre forme de contribution.

Caractéristiques

Toute campagne annuelle de collecte de fonds nécessite la mise en place d'un mix d’initiatives destinées à booster la notoriété, les oppportunités de rencontres et les différents modes de collecte:

  • appel spécial à la solidarité, diffusé au travers des différents canaux de communication de l’association (mailing, événement fundraising exceptionnel, Internet et réseaux sociaux), et le cas échéant en prospection (tel un encart dans une publication à large diffusion)
  • médias: large diffusion d’un dossier thématique original, consacré au projet bénéficiaire et/ou à un sujet sociétal en lien avec la cause, susceptible de mobiliser l’intérêt des médias. La mobilisation de la presse - surtout locale ou sectorielle, parfois nationale - sera un peu plus aisée si la campagne s’inscrit dans une actualité prévisible, telle une Journée Mondiale en rapport avec la cause.
  • événementiel: organisation d'un événement majeur ou de plusieurs événements adaptés à la sensibilité de différents publics prioritaires, en veillant notamment à favoriser le contact direct avec un maximum de sympathisants et donateurs: conférence, ‘Journée Portes Ouvertes’, etc.
  • prescripteurs et parrains : implication directe de quelques personnalités susceptibles de renforcer la notoriété de la campagne ou la crédibilité de l’association : Ambassadeur de la cause, Comité d’Honneur, autorités scientifiques et locales) : publication de témoignages, participation directe aux événements.

Avantages 'hors fundraising' pour l’association

Evénement exceptionnel dans la vie de l’association, la campagne annuelle de levée de fonds contribue, indépendamment des résultats financiers, à renforcer la dynamique générale de l’association.
Rendez-vous annuel de toutes les bonnes volontés, elle

  • fédère les forces vives de l’association autour d’un défi concret
  • renforce la notoriété de l’organisation, grâce notamment à de nouvelles opportunités de témoignage dans les médias
  • favorise l’éclosion d’initiatives inattendues, susceptibles de renforcer la progression de l’association sur de nouvelles voies.
    Il arrive que ces effets collatéraux, décrits dans le monde anglo-saxon sous le vocable serenpidity, produisent des résultats plus décisifs pour l'avenir de l'association que le produit de la collecte annuelle.

 

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