“Le conte de faits ou storytelling est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. On le trouve parfois traduit en français par communication narrative. »
Source : Wikipedia/Storytelling

Le Storytelling repose sur le concept de la mise en histoire. La communication aux donateurs gagne à s’en inspirer, notamment en donnant l'occasion au donateur de plonger dans l’histoire du projet concret que sa contribution financière permet de mettre en œuvre. 

François Meuleman propose quatre conseils pratiques :

  • Construire vos présentations sous forme de récits courts ;
  • Mettre en scène les solutions que vous apportez (et non pas les problèmes que vous combattez) ;
  • Placer au centre de votre histoire des individus auxquels vos membres et donateurs peuvent s’identifier. Cela peut être également des personnes sauvées ou aidées ;
  • En cas d’urgence, utiliser des techniques plus directes (mise en action ou descriptif de la situation).

Extrait de : Guide pratique de la recherche de fonds, François Meuleman, p.51 (EDIPRO)

Mailing et périodique

En joignant un périodique à la lettre d'appel de fonds envoyée aux donateurs, l'association se crée de précieuses opportunités en termes de témoignages directs de bénéficiaires, de bénévoles impliqués dans le projet voire même donateurs de retour d'une visite de terrain. 
Une mise à jour régulière des pages d'actualité du site Internet, de même que l'envoi d'une e-newsletter centrée sur la progression des projets en cours, permettent également de connecter durablement le donateur à l'histoire d'un défi solidaire que sa générosité a rendu possible.

Parrainage ou membership

Certaines associations proposent une formule d'adhésion par ordre permanent en faveur d'un projet spécifique dont le financement est assuré par les contributions des donateurs qui parrainent cette action. Pareille formule permet bien évidemment d'inscrire la communication aux donateurs dans une logique de storytelling.
Le parrainage de projets nécessite un effort particulier au niveau de l'association, qui se doit de tenir régulièrement les parrains au courant de l'actualité du projet bénéficiaire. Ceux-ci se sentiront par contre davantage impliqués dans le projet global de l'association grâce à l'opportunité qui leur est offerte de suivre de près l'histoire d'une réalisation concrète et de ses bénéficiaires.

La plupart des grandes associations, tel MSF, Amnesty ou Greenpeace, préfèrent proposer une adhésion par ordre permanent, en qualité de membre ou sous d'autres dénominations plus ou moins équivalentes. Ces formules permettent également de valoriser le donateur en tant que partenaire durablement engagé dans l'histoire l'organisation. 

 

prochainesformations2

 

auditexpress2

 

newsletter