Les mots de tous les jours

Le degré de personnalisation d'un message contribue significativement à en renforcer l’impact. Un éminent expert anglo-saxon proposait aux fundraisers de rédiger l'appel de fond exactement comme un courrier envoyé à la tante chérie à qui on compte les réalisations de la semaine écoulée et les projets à venir: "Write to your aunt".
Il peut donc s'avérer contre-productif de concevoir des messages dont la formulation reproduirait trop rigoureusement la logique et les stéréotypes conseillés ou enseignés par les professionnels du copy-writing. Le témoignage vrai, exprimé dans les mots de tous les jours, sera souvent davantage perçu comme un véritable appel personnel, que l'interlocuteur prendra en conséquence réellement au sérieux.

Personnalisation des appels de fonds

Conseils utiles en matière de personnalisation des appel de fonds:

  • Envoyer le courrier sous enveloppe à fenêtre plutôt que sous étiquettes
  • Tenir à jour le fichier des sympathisants de manière à automatiser l’impression du bloc-adresse sur la lettre, et d’une ligne de salutation personnalisée et correcte : « Chère Madame Durant, »
  • Veiller à ce que le message soit signé par une seule personne, de manière à exprimer l’appel sous la forme d’une demande personnelle adressée au sympathisant (« Je … vous »)
  • Un bref témoignage ou encouragement d’une personnalité additionnelle peut s’envisager, par exemple dans un cadre distinct ou en Post Scriptum.
  • Avant l’envoi d’un important mailing, identifier les donateurs dont un geste récent a été particulièrement apprécié, et apposer une courte mention manuscrite sur la lettre standard d’appel de fonds qui leur est adressée
  • Choix d’un visage familier (Président du C.A., directeur,...), personnification de la relation entre l’association et ses sympathisants. Sa photo figurera au bas des éditos et lettres d’appels
  • Envisager, fut-ce une fois l’an, la production automatique d’une lettre comprenant un paragraphe personnalisé au niveau de chaque donateur, par exemple en le remerciant pour le dernier don perçu ou le total des dons reçus au cours de l’année écoulée.

La mobilisation de prescripteurs ou l’activation d’un Comité de Soutien ouvrent d’autres opportunités de personnalisation des appels de fonds. Ainsi peut-on imaginer un appel qui mobiliserait tous les membres d'un Comité de Soutien qui s’engagent à signer personnellement l’appel que chacun enverra à son réseau de contacts.

Autres supports de communication

L'ensemble des supports de communication gagnent à être conçus selon différents formats qui privilégient chaque fois la mise en valeur des différents intervenants qui contribuent au succès du projet associatif.
Le périodique adressé aux sympathisants comportera un éditorial concret, mobilisateur, toujours signé par la même personnalité (photo à l'appui).
Le rapport annuel comprendra de courts témoignages de bénéficiaires, bénévoles, experts, donateurs.
Le dossier d’information LEGS comprendra une page signée (avec photo) par la personne de confiance mandatée par l’association pour tout contact avec les candidats testataires. 

 

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