Le Case for support

Pour Philippe Doazan et Yaelle Afériat (Repartir des fondamentaux, AFF 2009) le Case for support, ou argumentaire, est un document stratégique essentiel dans lequel l’association va puiser sa base de discours.  
Y sont énoncés les raisons et arguments pour lesquels chaque catégorie de donateurs ciblés sera invitée à contribuer à l’avancement du projet associatif :

  • Constats: quels sont les enjeux, en quoi sont-ils importants, spécifiques ?
  • Pourquoi est-il urgent/vital d’agir maintenant ?
  • Que propose notre organisation pour répondre à ces enjeux ?
  • Quelle est sa promesse ? Quelle sont ses grandes missions ? Quels sont les valeurs qui l’animent ?
  • Quel sera le grand changement apporté par cette action ? En quoi le monde sera-t-il différent ? Qu’y aura-t-il de plus, de mieux, d’essentiel ?
  • De quoi mon organisation a-t-elle besoin pour réaliser ses projets.

Vision et ambitions fortes

Nathalie Levallois (‘Partir en campagne’ – AFF 2010) suggère que l’argumentaire  propose une vision et une ambition fortes. Elle précise en outre que

  •  L’argumentaire est un document court, décrivant en quoi nous sommes uniques, où nous voulons aller et ce que nous voulons accomplir.
  •  L’argumentaire est ancré dans la stratégie institutionnelle et inclut seulement les priorités stratégiques clés.
  •  L’ensemble de la communauté de l’institution doit y adhérer.
  • Il doit s’inscrire dans un contexte plus global que l’institution (la communauté régionale, nationale).

Projet opérationnel

L’action concrète pour laquelle la générosité des donateurs est sollicitée fera l’objet d’un descriptif concis mais suffisamment précis : contexte et localisation, bénéficiaires, budget et fonctionnement, objectifs mesurables, indicateurs de résultat (output, impact).

 

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