La pyramide des dons est une une représentation visuelle de l’apport de différentes strates de donateurs, regroupés selon le total annuel de leurs contributions. 

 

La base de la pyramide sera plus ou moins large selon le nombre de petits contributeurs, dont le total des dons s'élève par exemple à maximum 40€ par an. 

La strate intermédiaire gagnera en ampleur par exemple si l'association fidélise beaucoup de donateurs sur base d'ordres permanents, pour un montant annuel nettement supérieur à 40€.
Si une fondation universitaire organise sa levée de fonds autour de diverses contributions d'un club de grands donateurs, la pyramide présentera une base étroite et une pointe élevée.

 

Quelle strate conviendrait-il de renforcer ?

L'évaluation des actions fundraising en cours permet de faire le point concernant les capacités internes de l'association (compétences et autres ressources) et les opportunités à saisir dans son environnement (nouveaux publics à prospecter via mailings ou événements). Les conclusions et propositions d'action méritent d'être confrontées avec l'état actuel de la pyramide des dons: s'est-on assuré qu'un minimum de mesures utiles sont prises en vue de consolider telle ou telle strate de la pyramide (base, milieu ou sommet) qu'il conviendrait de renforcer ?

Exemples:

  • Prospection 'tous publics'
    Effet recherché: élargissement de la base de la pyramide.
    Méthodes (exemples):
    - acquérir de nouveaux donateurs, tenant compte de ce que leur contribution initiale sera le cas échéant modeste.
    - réactiver les donateurs inactifs depuis 12 mois (éviter que la base de la pyramide se rétrécisse)

  • Up-grading:
    Effet recherché: base de la pyramide inchangée, élargissement des strates intermédiaires.
    Méthode:
    Développer une nouvelle initiative à destination des donateurs déjà fidélisés, susceptible de les inciter à augmenter le niveau de leur contribution annuelle.
    Par exemple: offre d'adhésion à un programme de parrainage par ordre permanent, invitation à un nouvel événement fundraising, envoi d'un appel de fonds supplémentaire.

  • Actions 'grands donateurs'
    Effet recherché: élargissement de la pointe supérieure de la pyramide.
    Méthodes (exemples):
    • Fidélisation: meilleur suivi des grands donateurs actuels (à terme, augmentation de leur don moyen)
    • Up-grading: identification de donateurs fidélisés aux contributions de niveau moyen, qui présentent pour diverses raisons un potentiel de générosité susceptible d'être encouragé, par exemple en les associant de plus près aux projets de l'association.
    • Prospection: activation du Comité de Campagne de l'association, dont les membres contacteront des prospects susceptibles de soutenir la cause sur base d'une contribution significative.

 

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