Database Marketing

La gestion administrative des dons s’organise le plus souvent, dans un premier temps, au départ d'un logiciel de comptabilité éventuellement à une application programmée en interne (fichiers EXCEL, programmation ACCESS, etc).
Ces solutions font sont formatées selon divers impératifs d’ordre administratif, et ne répondent qu’imparfaitement aux besoins de la Cellule Fundraising en termes de Database Marketing, ou marketing de base de données.

"Le Database Marketing est une méthode permettant d’utiliser de manière ciblée les informations et les connaissances sur les clients et les marchés, afin de mettre en place des instruments de marketing ciblés. Il est ainsi possible de segmenter les marchés avec une plus grande précision et de mieux analyser, orienter et exploiter les relations d’affaires et les clients."
Source: Dr Christian Huldi, La Poste (Confédération helvétique)

Logiciels de gestion des contacts

Nombre de PME pratiquent couramment la communication marketing personnalisée en faisant appel aux performances de logiciels de gestion de contacts. 
Ces programmes font partie des solutions de type CRM, c'est-à-dire orientés 'Customer Related Marketing'. Les principaux logiciels génériques disponibles sur le marché sont d'un prix abordable, et peuvent s’avérer utiles pour des associations désireuses de développer un gestion semi-automatisée, et néanmoins personnalisée, de leur fichier de sympathisants.
Parmi les options

  • création de catégories de donateurs selon différents critères (ancienneté dans le fichier, type de soutien, etc)
  • sélections multi-critères
  • production de courriers ou diffusion d’emails personnalisés en fonction des catégories sélectionnées
  • historique des contacts par donateur : courriers envoyés, dons recueillis, contacts téléphoniques, prochaine action à entreprendre
  • importation/exportation de fichiers, notamment dans le cadre d’opérations de fusion de courriers personnalisés (Word/EXCEL)

On distinguera parmi ces applications les solutions single-user ou multi-user. 
Le paramétrage des variables permettent d'adapter chaque application, notamment en fonction des principales catégories de sympathisants. La gestion des dons est cependant difficile à intégrer dans ces solutions CRM standard.

Logiciels de gestion des dons

La plupart des grandes associations actives en levée de fonds font appel à des supports de type CRM (Customer Related Marketing) spécifiquement dédiées à la gestion des dons:

  • Solutions en interne
    Certaines solutions sont le résultat d'un effort de programmation en interne. Cette option s'avère parfois difficile à maintenir à long terme, notamment à cause des coûts de développement ultérieur d'une application qui ne dessert qu'un seul utilisateur. 
  • Logiciels 'clé-sur-porte'
    Plusieurs solutions coexistent sur le marché belge. Si leur implémentation nécessite un investissement initial significatif, celui-ci se récupère généralement dans un délai raisonnable grâce aux atouts décisifs de ce type de solutions:
    • allègement des tâches administratives (réconciliation semi-automatique des dons, production des attestations fiscales),
    • reporting statistique automatique du rendement des actions fundraising pour chaque segement du fichier des donateurs 
    • diminution des frais, notamment grâce au meilleur ciblage de actions fundraising, facteur de réduction des frais de mailings et d'élévation du R.O.I. (Return On Investment ou retour sur investissement).

 

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