Définition

Le ‘cycle de vie du donateur’ se réfère aux étapes essentielles du parcours de tout donateur. Cette approche chronologique propose un découpage qui tienne compte d'environ six séquences: nouveau donateur (un seul don), donateur actif (1-12 mois), actif (13-24 mois), inactif, legs.

Application concrète: organisation du plan d’action fundraising

Le concept de cycle de vie permet de structurer le plan d’action fundraising en classant le fichier des donateurs en différents segments, pour lesquels des actions distinctes seront organisées si nécessaire. 

  1. Nouveaux donateurs:
    Personnes qui se sont manifestées une première fois, récemment, par un don ou une participation à un événement ‘fundraising’
  2. Actifs récents (dons ponctuels):
    Donateurs actifs (minimum 2 dons, dernier versement durant les 12 derniers mois)
  3. Ordres permanents:
    Donateurs actifs par ordre permanent
  4. Inactifs (12 mois):
    Donateurs réguliers dont le dernier versement date de plus de 12 mois et moins de 24 mois
  5. Inactifs (24 mois):
    Donateurs réguliers dont le dernier versement date de plus de 24 mois
  6. Prospects ‘Legs’:
    Donateurs actifs depuis de nombreuses années, susceptibles à ce titre de soutenir la cause au travers d’un legs.
    Ce segment comprend également d’anciens bénévoles ou des donateurs devenus inactifs qui ont longtemps cheminé aux côtés de l’association.

Ce mode de structuration du fichier s'avère particulièrement utile lorsque l'association compte un grand nombre de donateurs. Les meilleurs logiciels de gestion des dons reclassent automatiquement l'ensemble des donateurs selon ces différentes catégories, en sorte que les actions spécifiques prévues pour chaque segment peuvent être lancées sans délai.

Suspects et prospects

Le cycle de vie du donateur ne tient pas compte des deux catégories de personnes qui entrent en ligne en qualité de prospects, dans une phase antérieure à l'éventuel premier don:

  1. Suspects:
    Cette catégorie concerne l'ensemble des personnes contactées au hasard des rencontres par différents membres de l’association (staff, administrateurs, bénévoles), et qui seraient susceptibles de se mobiliser tôt ou tard en faveur de la cause (donateurs, experts, connecteurs, prescripteurs, etc).
    Le plan d'action fundraising veillera à ce que chaque collaborateur soit incité à transmettre ces coordonnées et l'historique du contact (Qui? Quand? Où?), en vue d'un encodage dans le fichier central des sympathisants.
     
  2. Prospects:
    Cette seconde catégorie désigne les groupes de donateurs potentiels que le plan fundraising prévoit de prospecter durant les 12 mois à venir:
    - par contact personnel (en phase de démarrage ou en cas de recrutement de 'grands donateurs'),
    - dans le cadre d'un événement fundraising formaté en vue d'encourager la mobilisation de nouveaux donateurs
    - par mailing de prospection
    - par street fundraising

 

prochainesformations2

 

auditexpress2

 

newsletter