Renforcer la collecte de fonds sans générer d'importants sur-coûts

Le don moyen par donateur se calcule sur base du total des dons divisé par le nombre de donateurs qui ont été sollicités.
Les initiatives mises en oeuvre en vue d'élever le don moyen des donateurs actifs permettent d'augmenter le résultat net de la collecte sans générer les importants sur-coûts liés aux opérations de prospection.

Les opérations visant à augmenter le don moyen correspondent au concept d'upgrading.

Le renforcement du don moyen peut être encouragé au départ d'une combinaison de différentes initiatives:

  • positionnement général de l'association et messages aux donateurs
  • gestion des appels de fonds par mailing
  • diversification des opportunités de soutien

Amélioration du positionnement et du message

L'intérêt des donateurs se doit d'être ravivé à intervalles régulliers par diverses innovations ou améliorations qualitatives dans le fonctionnement de l'organisation et sa communication aux sympathisants.
D'où l'importance des évaluations périodiques et de la mise en pratique de leurs conclusions au niveau du repositionnement général de l'association et de ses projets (notoriété, crédibilité, attractivité), ainsi que de la communication adressée aux donateurs.
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Gestion plus rigoureuse et personnalisée des mailings aux donateurs

  • diminution du taux d'attrition (pourcentage de donateurs devenus inactifs au cours des 12 derniers mois), grâce à une amélioration du suivi personnalisé de l'ensemble des donateurs: remerciements personnalisés, envoi d'une invitation à une Journée Portes Ouvertes, etc.
  • augmentation du don moyen d'une catégorie de sympathisants, en obtenant leur adhésion à un programme de parrainage par ordre permanent en faveur d'un projet particulièrement attractif.
  • envoi d'un rappel, exprimé avec tact en reconnaissance pour les dons effectués précédemment, adressé aux sympathisants qui n'ont pas effectué de don au cours des 12 derniers mois.
  • si la fréquence annuelle des mailings est particulièrement faible (deux ou trois appels par an), envisager un envoi supplémentaire adressé exclusivement aux sympathisants qui n'ont plus soutenu l'association depuis 12 mois

Proposer des opportunités de mobilisation nouvelles et attractives

La plupart des associations mobilisent l'essentiel de leurs sympathisants au départ d'une ou deux actions fundraising principales: appels de fonds par mailing et un événement fundraising annuel.
L'analyse du profil des sympathisants actuels permet dans certains cas de d'identifier une formule de fundraising alternative susceptible de plaire à un nombre significatif de donateurs:  événement fundraising attractif ciblant un public medior/senior (bridge, concert, tournoi de golf, diner de gala, vente de vin), une action collective et festive orientée juniors (défi sprotif de type jogging ou randonnée,etc).

 

 

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