Adhérer ensemble aux différents objectifs de la collecte de fonds

Si votre association sous-pèse 'le pour et le contre' d'un premier projet de levée de fonds, mieux vaut d'abord s'entendre sur les différents objectifs qui justifient que des ressources importantes, notamment en mobilisation de bénévoles, soient désormais consacrées, pendant plusieurs années, à ce nouvel objectif fundraising.
Suite: O
bjectifs de la collecte de fonds.

Bilan des forces et faiblesses internes

Dans le cas d’une étude préliminaire s’inspirant de la méthodologie SWOT, l'équipe s'efforce d'effectuer, du point de vue de la priorité fundraising, un bilan réaliste des forces et faiblesses internes de l'association, puis d'identifier les opportunités et menaces de l'environnement.

Première séquence: points forts et carences de l'organisation concernant notamment

  1. La situation de départ en termes de noyau initial de sympathisants déjà plus ou moins acquis à la cause : particuliers, entreprises, Fonds et fondations, que l'association peut espérer convertir prochainement en donateurs
  2. Positionnement de l'association et puissance mobilisatrice de son message vis-à-vis des publics prioritaires (actuels ou à prospecter): atouts et faiblesses en termes de notoriété, d’attractivité de la cause et de ses projets concrets
  3. Qualité et audience des supports de communication de l'association: dépliant, site Internet, périodique mobilisateur, Rapport annuel, dossier 'Mécénat', newsletter électronique
  4. Etat des ressources internes mobilisables pour l’organisation des premières activités de collecte (événements, mailings, prospection auprès d’entreprises, etc), au plan
    1. de la coordination générale (secrétariat, administration des dons, etc)
    2. des ressources spécifiques (bénévoles, compétences, moyens logistiques, budgets) disponibles pour un scénario de type 'événement fundraising', prospection et fidélisation par mailings, mobilisation d'entreprises mécènes.

Identification des opportunités et menaces dans l'environnement

La seconde séquence d’une étude préliminaire de type SWOT vise à repérer d’éventuelles menaces, et surtout à identifier les opportunités à exploiter dans l’environnement de l'association:

  1. Nouvelles catégories de donateurs susceptibles d’être mobilisés en faveur de la cause, au départ d'actions ciblant principalement
    1. des acteurs de proximité (particuliers, entreprises ou autres organisations identifiées au plan local ou régional),
    2. diverses cibles non-spécifiquement locales (particuliers, entreprises, fonds et Fondations).
  2. Compétences individuelles ou organisations susceptibles de renforcer l’organisation des actions fundraising: bénévoles (dont notamment compétences en marketing/communication), personnalités susceptibles de rejoindre un Comité de Soutien, prescripteurs disposés à introduire l'association dans divers réseaux stratégiquement utiles.
  3. Méthodes de collecte à développer, tenant compte de leur adéquation par rapport aux catégories de donateurs à prospecter en priorité.

 

prochainesformations2

 

auditexpress2

 

newsletter