Collecter pour renforcer globalement l'association

Tout plan d’action fundraising nécessite la mobilisation de ressources conséquentes, notamment au niveau de l'implication de l'équipe centrale et d'un noyau de bénévoles. L'effort est conséquent, et devra être maintenu sur plusieurs années. Mieux vaut donc inscrire la démarche fundraising dans une approche globale, destinée à renforcer l'association dans son ensemble, plutôt que de se concentrer sur un objectif financier immédiat.

Financement de l'objet social,
sécurité financière

Une opération de levée de fonds se justifie bien entendu le plus souvent, en premier lieu, en fonction des projets humanitaires ou sociaux que l’association souhaite financer.
Dans le cas d’associations dont le fonctionnement dépend pour l’essentiel de subsides, dons et legs permettent également, si nécessaire, de constituer une provision susceptible de préserver la pérennité des activités en cas de fluctuations ou retard dans l'octroi des financements publics. 

Indépendance

L’apport en fonds propres issus de la générosité publique est indispensable dans le cas d’associations dont la démarche militante a intérêt à se déployer dans un contexte d'indépendance vis-à-vis des autorités publiques, et notamment des pouvoirs subsidiants.

Représentativité

Le soutien de nombreux donateurs contribue par ailleurs à renforcer la crédibilité de l'association, dès lors que son projet est à l'évidence soutenu par de nombreux adhérents. Une adhésion des sympathisants en qualité de donateurs et membres ne peut que renforcer le poids politique de l'association. Pareil atout peut s'avérer précieux si l'organisation prévoit de développer des actions de lobbying.

Mobilisation interne et notoriété externe

L’organisation d’une campagne annuelle de collecte de fonds ou de divers événements fundraising permet de fédérer les énergies autour d’un défi commun, en de renforcer la notoriété de l’association.

Loin de se limiter à un objectif financier immédiat, l’axe fundraising d'une association permet à terme de consolider le développement général de l’institution.

 

prochainesformations2

 

auditexpress2

 

newsletter