1 - Les étapes

La collecte de fonds n’est pas une science exacte. Toute campagne de fundraising se développe pour partie par essais et erreurs. D’où l’intérêt des moments d’évaluation, qui précèdent le lancement initial d’un plan d’action fundraising et interviennent ensuite, à intervalles réguliers, au titre de bilans intermédiaires.

Le processus d’évaluation comprend  habituellement quatre étapes, au terme desquelles l’association devrait disposer d’un plan d’action pleinement opérationnel :

  • Analyse de la situation
  • Objectifs stratégiques dans 3 ans
  • Moyens tactiques et mesures
  • Réalisation et pilotage

>> Evaluer et planifier: les étapes

2 Objectifs de la collecte

Toute opération de fundraising se fixe à l’évidence pour objectif de dégager des fonds qui seront affectés aux projets opérationnels de l’association. Mieux vaut cependant développer la stratégie de levée de fonds dans la perspective d’une démarche mobilisatrice plus large. 

Suite: Objectifs de la collecte

3 Choix des outils d’analyse : SWOT et benchmarking

Différents outils d’analyse, qui ne sont pas propres au domaine de la collecte de fonds, permettent de structurer le travail d’évaluation. C’est le cas de la méthode SWOT (bilan des forces et faiblesses internes, et des opportunités et menaces de l’environnement) et le benchmarking (analyse comparée).

Suite: méthode SWOT

Suite: méthode Benchmarking

4 Indicateurs de résultat

Les indicateurs de résultat servent à comparer l’évolution de vos différentes opérations de collecte de fonds. Inutile de collecter de nombreuses données statistiques : contentez-vous d’une batterie d’indicateurs fiables, qui vous permettent d’évaluer votre progression d’année en année.

Suite: indicateurs de résultat

5 Pré-étude : comment débuter efficacement ?

Si votre projet ne s’est pas encore concrétisé, une étude préliminaire permettra de tester la pertinence de différents scénarios de collecte. Elle tiendra compte du profil de votre association (positionnement, ressources), des publics-cibles mobilisables ainsi que des actions fundraising envisagées.

Suite: Pré-étude - Comment débuter efficacement ?

Bilans intermédiaires : corriger, diversifier 
Si vos activités en collecte de fonds sont pleinement opérationnelles, un bilan intermédiaire évaluera l’efficacité des actions en cours et suggérera le cas échéant de nouvelles pistes en termes de publics-cibles ou de modes de collecte.

6 Bilans intermédiaires : corriger, diversifier

Si vos activités en collecte de fonds sont pleinement opérationnelles, un bilan intermédiaire évaluera l’efficacité des actions en cours et suggérera le cas échéant de nouvelles pistes en termes de publics-cibles ou de modes de collecte.

Bilans intermédiaires : corriger, diversifier

 

 

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