Les PME, cible sous-exploitée en fundraising

Les PME soutiennent relativement souvent, le cas échéant avec leur personnel, diverses opérations de solidarité mises en œuvre dans leur région. S’agissant en majorité d’entreprises familiales, les contacts sont plus directs et le circuit de décision relativement court.
S'il est tentant pour une association de cibler en priorité les grandes entreprises connues pour leur engagement en matière de mécénat, il serait dommage de négliger les efforts de prospection en direction des grandes PME régionales, souvent plus accessibles et moins sollicitées par les associations.

Identifier: vos priorités, les PME à cibler, vos 'connecteurs' et bénévoles 

Mobiliser la solidarité des entreprises actives au plan régional nécessite un plan d'action en plusieurs points:

  • définir vos besoins prioritaires: soutien financier, mais peut-être également renforcement de vos compétences internes (communication, marketing), soutien logistique ou aides en nature pour l'organisation d'un événement, etc.
    Décrire vos besoins: dons, mécénat de compétences, aide en nature.
  • identifier quelques responsables d’entreprise au plan local/régional, susceptibles de vous aider ou de vous orienter.
    - Repérage au départ de sources d'information: personnalités jouant un rôle moteur au sein d'organisations telles que Associations de Commerçants, Chambre de Commerce, club régional de chefs d'entreprises, différents service-clubs, etc.
    - Mobilisation d'une poignée de connecteurs: personnalités bien introduites dans ces réseaux professionnels régionaux, disposés à vous orienter dans vos contacts.
  • susciter et animer une cellule interne de prospection animée par des bénévoles pro-actifs, de préférence issus pour partie de milieux professionnels comparables à ceux qu'ils seront chargés de solliciter.

Ne pas négliger l'offre de mécénat de compétences

Nombre d’associations actives au plan local souffrent d’une faible notoriété et d’un manque de compétences au plan des méthodes et techniques de communication. Le soutien bénévole de professionnels du marketing issus d'entreprises locales peut dès lors s'avérer décisif: conseils stratégiques, coups de pouce permettant de renforcer la notoriété de l'association au plan local, aide logistique à l'occasion de l'organisation d'un événement fundraising.

 

 

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