Les grandes entreprises se caractérisent par une grande diversité de traditions et d’options stratégiques en termes de Mécénat-Solidarité. On distinguera notamment les catégories suivantes :

  • Entreprises familiales, auxquelles on attribue plus souvent qu'ailleurs une tradition de générosité pleinement assumée par la direction et le personnel, parfois depuis plusieurs générations.
  • Filiales belges d'entreprises anglo-saxonnes, qui prolongent en Belgique une tradition caritative découlant de l’ADN de la maison-mère. Certaines entreprises membres du réseau United Fund for Belgium en sont une illustration.
  • Entreprises ayant intégré une démarche de type ISO 26000 et/ou RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), laquelle comprend parfois des engagements explicites en termes de ‘soutien aux communautés locales’. Le rapport annuel RSE publié par certaines sociétés en précise les conditions de mise en œuvre.
  • Entreprises ayant défini un plan d’action Mécénat (mécénat culturel, sportif, social) sans référence expliciteau concept RSE. Le suivi des actions de mécénat est assuré
    • soit en interne, le cas échéant dans le cadre d’une Fondation juridiquement distincte de l'entreprise
    • soit par délégation, par exemple dans le cadre d’un fonds d’entreprise coordonné par la Fondation Roi Baudouin.
  • Autres grandes entreprises ponctuellement ou régulièrement engagées dans des actions de solidarité. Le choix des initiatives soutenues peut varier d'année en année en fonction de divers critères. Il n'est pas rare que certaines initiatives soient suggérées par le personnel: opérations de collecte à l'occasion d'un appel d'urgence ou d'une campagne médiatisée, soutien en faveur d'une cause locale, etc.

 

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